Mort de Leslie et Kevin : le rôle troublant de leur meilleur ami Tom

par L. | Reportage de Laura Dona, Paul Montels et Baptiste Merlin
Publié le 13 mars 2023 à 7h30, mis à jour le 13 mars 2023 à 8h50
Mort de Leslie et Kevin : le rôle troublant de leur meilleur ami Tom

Disparus le 25 novembre 2022, les corps de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat ont été retrouvés le 4 mars dernier en Charente-Maritime.
Trois personnes ont été mises en examen, dont Tom Trouillet, leur meilleur ami.
Les équipes de "Sept à Huit" avaient pu interroger en janvier dernier ce jeune homme, au cœur de l'affaire.

Trois mois après leur disparition, les corps de Leslie, 22 ans, et Kevin, 21 ans, ont été retrouvés samedi 4 mars en Charente-Maritime. Dans le cadre de l'enquête, trois suspects ont été interpellés et mis en examen depuis. L'un d'eux, Tom, était le meilleur ami de Leslie et Kevin. L'homme de 22 ans les logeait même chez lui dans les Deux-Sèvres. Alors très investi dans la recherche des disparus, Sept à Huit avait pu l'interviewer en janvier dernier. Son arrestation a été une vraie surprise pour les proches du couple. Dans le reportage en tête de l'article, Sept à Huit a mené l'enquête pour savoir qui se cachait derrière cet ami au profil trouble.

Des propos incohérents

Kevin et Leslie vivaient à Prahecq, petit village des Deux-Sèvres, dans la maison prêtée par Tom. Le 25 novembre 2022, vers 18h30, le couple se rend chez un voisin qui les invite pour diner. Une soirée banale, selon le voisin interrogé. Il leur propose de rester, mais le couple souhaite rentrer pour voir leur chien Onyx, resté chez Tom. C'est la dernière fois que le couple est vu vivant. Ils ne répondront plus jamais au téléphone, et semblent s'être volatilisés avec leur chien. 

Le jour de la disparition, Tom nous a rassuré en disant : 'Ne vous inquiétez pas, Kevin est parti en vacances'
Théo, ami proche

Tom, Leslie et Kevin se sont rencontrés plusieurs années auparavant. Ils ont fait connaissance lors de free partys, des soirées avec de la musique électronique. Kevin dealait alors un peu de cocaïne lors de ces fêtes, selon ses amis. Après avoir sympathisé et rejoint son groupe d'amis, Tom aurait revendu à son tour un peu de cette drogue avec Kevin.  En apparence, il n'y avait pas de conflit entre les deux amis. Mais peu après la disparition du couple, Tom va avoir un comportement étrange. Il va notamment chercher à rassurer les proches du couple.

L'ami de Kevin, Théo, l'affirme : "Le jour de la disparition, Tom nous a rassuré en disant : 'Ne vous inquiétez pas, Kevin est parti en vacances. Ils vont revenir, ils avaient besoin de prendre du temps pour eux'. Donc au début, on le croyait, on ne s'inquiétait pas plus que ça. Jusqu'à ce qu'une amie de Kevin prenne contact avec moi et me dise : 'Théo il y a un problème. Kevin ne met plus de messages sur Snapchat, il est parti. Il se passe quelque chose'".

Quand Guy Trompat, le père de Kevin, apprend sa disparition, il pense tout de suite à un enlèvement. Ce jour-là, Kevin avait sur lui une grosse somme d'argent liquide. Près de 30.000 euros, qui selon son père devait servir pour l'achat d'un terrain. Néanmoins, son père explique que "Kevin m'a dit qu'il avait rendez-vous avec un gars, un de ses copains à lui, pour acheter un peu de cocaïne. La vente, elle s'est faite, il n'en a pas acheté beaucoup, je pense. J'ai téléphoné à Kevin et au même moment, il me dit 'Papa, il y a une voiture louche. Il y a cinq mecs avec des têtes de tueurs'. Ils se sont presque arrêtés devant lui, sur le trottoir. Donc directement, il a mis sa main sur sa sacoche. Mais qui leur a dit qu'il avait de l'argent ? Pourquoi ils se sont faits enlever ? Je ne sais pas". Selon Guy, la seule personne alors au courant pour l'argent liquide était Tom. 

Par message sur Snapchat, Tom me dit 'Kevin est défiguré, Leslie ça va'
Florian, ami proche de Kevin

Dans les jours suivants la disparition du jeune couple, Tom aurait tenu de nouveaux propos incohérents au sujet du couple. Au micro de Sept à Huit, un ami proche de Kevin révèle que : "Le soir du 25, Kevin m'avait demandé ce que je faisais ce week-end et si je voulais qu'on se voie. Pendant 3-4 jours, j'ai essayé de l'appeler et il ne répondait pas. Je me suis dit que j'allais appeler Tom puisque Tom est toujours avec lui. J'appelle Tom qui me dit qu'il n'a pas de nouvelles". 

Florian insiste alors pour en savoir plus : "Et c'est là que par message sur Snapchat, Tom me dit 'Kevin est défiguré, Leslie ça va. Mais ils ne sont pas dans un bon état d'esprit'". Le jeune homme demande alors des explications à Tom qui lui dit qu'il passera s'expliquer. "Il est passé un soir à la maison, je lui ai parlé longtemps. Et il n'a jamais rien dit. Il disait 'Oh, mais non, oh bah, je ne sais pas, oh j'étais peut-être défoncé [sous stupéfiants]'". Entendu par les gendarmes, Florian a immédiatement rapporté ces propos inquiétants. 

Un profil ambivalent

Bien que dans le viseur des enquêteurs, Tom ne cherche pas à se faire discret. Le 5 janvier dernier, le jeune homme de 22 ans participe à une battue organisée à Prahecq. Comme le montrent les images du reportage en tête de cet article, il donne des indications pour les recherches. Quelques jours après, Tom accepte même de rencontrer les reporters de Sept à Huit pour une interview sur ses amis disparus. 

Il nous donne rendez-vous dans une forêt, où il dit continuer les recherches, seul. Tom tenait alors à témoigner anonymement. Pour lui, Kevin était "un super bon gars" et Leslie "comme ma petite sœur. C'était clairement ma confidente, ma meilleure amie". Interrogé sur sa dernière rencontre avec le couple, il déclare : "Alors moi, je les ai vus à 17h, 17h30 chez moi. On se fait la bise, on rigole, on fume une ou deux clopes. Et puis après, je leur ai filé les clés et puis je suis parti sur les coups de 18h en teuf le soir". Un alibi qui intrigue les autorités. Aucun élément ou témoignage ne confirmera finalement l'existence de cette fête. Le 28 février, Tom est alors placé en garde à vue. Et l'enquête s'accélère. 

Le lendemain, un deuxième homme est interpellé. Il s'agit d'un ami de Tom et Kevin. Nathan Badji, 22 ans. Coïncidence troublante, il habite la commune où ont été retrouvés les effets personnels de Kevin et Leslie. Et durant la nuit de la disparition, son téléphone aurait borné au même endroit que celui de Tom. Dans la foulée, un troisième suspect et ami de Nathan est, lui aussi, arrêté. Il s'agit d'Enzo Challat, 23 ans. Suivant les indications d'un des trois suspects, les corps de Kevin et Leslie seront par la suite découverts.

"Tom était fou amoureux de Leslie"

L'arrestation de Tom a été un choc pour la famille de Kevin. Pour soutenir le père de Kevin, Tom passait le "voir vers 1h/2h du matin devant la prison, il klaxonnait et je me mettais à la fenêtre. Il me disait : 'Tiens le coup Guy ! Tiens le coup Guy ! Tiens le coup !'". "Il est passé pendant au moins deux mois, toutes les semaines, il passait en me disant de tenir le coup et 'On va les retrouver, on va les retrouver, j'en suis sûr !' C'est ce qu'il me disait", confie amèrement Guy Trompat. La belle-mère de Kevin, Karine, l'affirme sans détours : " À un moment donné, Tom m'a même dit : 'Vous êtes des parents pour moi'. Comment on peut dire cela au téléphone à quelqu'un alors qu'on sait ce qu'on a fait ?". 

Une grande part de mystère demeure sur les raisons de ce guet-apens meurtrier. Entre le couple et les trois suspects, existait-il un conflit lié à la drogue ? Ou bien convoitaient-ils la grosse somme d'argent liquide détenue par Kevin ce jour-là ? Mais pourquoi Tom aurait-il voulu faire volontairement du mal à ses meilleurs amis ? Son mobile n'était peut-être pas uniquement financier. Pour l'ami de Kevin, Théo, il n'y a aucun doute : "Tom était fou amoureux de Leslie. Après quand j'en ai parlé à Leslie, elle ne le voyait pas comme ça. C'était juste un ami très proche. Un proche 'plus plus', on peut dire cela. Sauf que Tom ne la voyait pas du tout de la même façon ".

Alors que Tom Trouillet hébergeait la jeune femme et Kevin, il n'aurait pas supporté de voir leur idylle se nouer sous ses yeux. Selon Léa, une amie du couple : "Leslie devait dormir à l'étage [dans la maison de Tom], mais en fait, elle ne remontait pas le soir [dans sa chambre]. Donc Tom s'est posé des questions. Au final, elle restait avec Kevin en bas. Tom a eu des doutes et il a regardé sur le téléphone de Kevin, et il a vu qu'ils sortaient ensemble. Il nous disait qu'il était content pour eux, mais on savait très bien que c'était faux".

La famille de Leslie n'a pas souhaité s'exprimer. Les deux meilleures amies de la jeune femme espèrent un jour comprendre dans quelles circonstances exactes, elle leur a été arrachée. 

Les avocats des suspects ont refusé de répondre aux questions de Sept à Huit. Toujours présumés innocents à ce jour, les trois jeunes hommes encourent entre 30 ans de prison et la réclusion criminelle à perpétuité.


L. | Reportage de Laura Dona, Paul Montels et Baptiste Merlin

Tout
TF1 Info