VIDÉO - Sur les plages normandes, des dealers à la recherche de ballots de cocaïne

par La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Thorel, Antoine Santos
Publié le 10 mars 2023 à 9h27

Source : JT 20h Semaine

Dans le Cotentin, des gens jouent les promeneurs à marée basse, mais ils ne sont pas là pour la beauté des paysages.
Ce sont ce que l'on appelle des narcotouristes, à la recherche de ballots supplémentaires de cocaïne échoués sur la plage.
Le 26 février dernier, deux gros sacs de plusieurs centaines de kilos avaient été retrouvés.

Ce jeudi après-midi encore, un hélicoptère de la gendarmerie survolait une plage du Cotentin (Normandie). Depuis deux semaines, des personnes de tout l’Hexagone y viennent pour tenter de récupérer un potentiel sac de drogue que la mer rejetterait. 

Des sacs de 800 kg trouvés il y a quelques jours

Nous avons rencontré l’un de ces promeneurs. Un homme venant de Bordeaux, aidé de trois autres personnes. D’après ses dires, ils ont déjà rencontré des gens sur cette plage avec les mêmes objectifs qu’eux. Il nous a confié avoir éventré un gilet de sauvetage qu’il pensait, à tort, être rempli de cocaïne.

Le 26 février 2023, deux gros sacs contenant 800 kg de cocaïne ont été retrouvés sur la plage. Depuis cette découverte, des scooters et des voitures sillonnent le littoral à la recherche de sacs de drogue échoués, quitte à rester ensablés. Mais pas de quoi inquiéter le petit village de la Manche, comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo en tête de cet article.

Dans la Manche, plus de deux tonnes de cocaïne ont été récupérées. Pour l’office anti-stupéfiants, la vigilance est désormais plus soutenue que jamais sur le littoral et également au niveau des ports. L’année 2022, 28 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités françaises. Les personnes qui touchent ou ramassent des stupéfiants risquent 10 ans de prison et plus de sept millions d'euros d’amende.


La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Thorel, Antoine Santos

Tout
TF1 Info