VIDÉO - Chute mortelle d'un manège : la mère et le petit ami de Tiffany témoignent

par L.T. | Reportage TF1 : Guillaume Frixon
Publié le 13 mars 2023 à 20h36, mis à jour le 14 mars 2023 à 9h09

Source : TF1 Info

Tiffany, 22 ans, est morte le 4 février dernier en tombant d’un manège à Clermont-Ferrand.
Sa mère et son petit ami témoignent pour la première fois face caméra.

Pas un jour ne passe sans que la maman de Tiffany ne cherche à revoir sa fille avec des photos de famille par centaines en souvenir du temps de l’insouciance et du bonheur. "J’ai du mal à me dire que plus jamais je ne pourrai l’embrasser. C’est dur", témoigne-t-elle, en pleurs, face aux caméras de TF1 dans la vidéo ci-dessus.

La vie de la famille a basculé le 4 février dernier. Un samedi soir, jour de lancement de la fête foraine, à 22 ans, Tiffany adorait les manèges et c’est dans l’un d’eux qu’elle va perdre la vie. "Moi, j’ai compris arrivée là-bas à la fête foraine. Quand j’ai vu les rubans rouges et blancs, les bâches, les couvertures, là, j’ai compris que c’était grave. Mais après, je ne m’attendais pas à ce qu’on me dise que c’était déjà fini", poursuit la maman de la jeune femme. 

Le manège mesure 55 mètres de hauteur et atteint les 130 km/h. La jeune fille a été éjectée de la nacelle. Sa maman dénonce une absence totale de sécurité. "La ceinture entre les jambes était défaillante. La policière m’a expliqué qu’elle était effilochée. Elle a craqué et comme le harnais n’était pas enclenché à fond, elle a glissé en dessous", explique-t-elle. 

L’homme qui a installé Tiffany a pris la fuite

Des accusations repoussées par le forain, un quadragénaire très expérimenté qui n’a jamais eu le moindre incident en plus de 20 ans d’activité. Son manège de catégorie 4 fonctionne depuis six ans et il était en règle selon son avocat. "Il avait été contrôlé au mois de mai 2022 exactement et aucune réserve particulière n’avait été formulée par le contrôleur technique", affirme-t-il. 

Aujourd’hui, la défense pointe du doigt une défaillance électronique de la machine, car si l’homme chargé d’installer les personnes dans le manège a pris la fuite et reste toujours introuvable, l’avocat réfute l’erreur humaine. "Vous avez cinq niveaux de protection et les cinq niveaux de protection manifestement n’ont pas fonctionné. Un harnais qui n’est pas accroché, si tel avait été le cas, le manège ne pouvait pas démarrer. Il a démarré, mais techniquement, c’était impossible", poursuit-il. 

"Je vais me battre jusqu’au bout"

Ce jour-là, Tiffany était accompagnée de son petit ami. Exceptionnellement, il a accepté de nous parler, encore choqué et fragile. Souffrant de vertiges, lui n’a pas voulu monter dans le manège et tout est allé très vite. "J’ai compris qu’elle était tombée quand j’ai entendu juste le bruit. J’ai entendu un grand 'boum'. Je ne savais pas quoi faire, du coup, je suis resté tétanisé jusqu’à ce que les secours arrivent. Je la voyais, elle ne répondait pas", témoigne-t-il, sous le choc. 

La maman de Tiffany cherche à comprendre et en attendant, elle veut absolument que la législation change. "Ça doit être contrôlé à chaque fois que ça s’installe à un endroit. Ce sont des manèges qui devraient être dans des parcs d’attraction. Un seul contrôle une fois dans l’année, ce n’est pas suffisant. Je vais me battre jusqu’au bout pour qu’il y ait plus de sécurité dans ces manèges, pour ne plus que ça se reproduise", affirme-t-elle. 

Tous espèrent à présent que la seconde expertise du manège puisse révéler rapidement la vérité sur ce tragique accident. 


L.T. | Reportage TF1 : Guillaume Frixon

Tout
TF1 Info