VIDÉO - Arnaques par SMS : cet étudiant y a laissé près de 3000 euros

TF1info | Reportage : Noëlle Ly, Jean-François Drouillet, Vincent Dietsch
Publié le 10 octobre 2022 à 10h57

Source : JT 20h WE

Chaque jour, des milliers de Français reçoivent des SMS malveillants.
Les escrocs usurpent l'identité de marques ou d'institutions comme la sécurité sociale.
Une victime d'arnaque à la carte vitale témoigne auprès de TF1.

C’est un phénomène qui continue à faire des victimes, et prend toujours plus d'ampleur. Les arnaques par SMS touchent des milliers de Français quotidiennement. Les méthodes changent, les ruses s'affinent. Mais l'objectif est toujours le même : soutirer les coordonnées bancaires des personnes ciblées. Difficile, parfois, de ne pas tomber dans le panneau, surtout quand il s'agit de la santé : une escroquerie portant sur la carte vitale est ainsi assez redoutable.

Des milliers d'euros volés en quelques minutes

Ce fut le cas pour Tom Mandelli, interrogé par une équipe du 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. En mai dernier, cet étudiant reçoit un SMS qui l'invite à renouveler en urgence sa carte vitale. Pour la recevoir, il doit seulement payer quelques centimes. "J'ai réglé la somme pour avoir ma soi-disant nouvelle carte vitale", témoigne le jeune homme, "c'est comme ça qu'ils ont mes coordonnées bancaires, et qu'ils ont pu effectuer par la suite leurs achats sur des sites". Ce qui se présentait comme un micro-paiement a coûté très cher à Tom.

L'arnaque fonctionne comme un piège en deux temps : le pirate informatique, qui a récupéré ses données grâce à la ruse de la carte vitale, appelle Tom le soir même, en se faisant passer pour son banquier. Il évoque des transactions inhabituelles qui seraient en cours sur le compte bancaire de l'étudiant, et lui demande de les rejeter immédiatement. "Quand j'ai refusé ces soi-disant opérations, sans m'en rendre compte, ça a en fait validé certaines opérations. Sur les cinq, il y en a deux qui ont été approuvées, pour une somme totale de 2842 euros", explique-t-il.

Plusieurs vérifications à effectuer pour éviter les arnaques

Selon Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr, ces arnaqueurs utilisent des robots capables d'envoyer le même SMS frauduleux à des milliers de numéros et concernant tous les domaines : le compte professionnel de formation, les livreurs, et même à la vignette Crit'Air. "Ils nous invitent à cliquer sur un lien. Surtout, on ne clique pas. On va directement sur le site de l'entité qui nous a a priori envoyé le message. Et là, si effectivement elle cherche à nous joindre, dans l'espace privé, on aura une demande qui nous concerne", explique le spécialiste.

Pour aider à lutter contre ces messages malveillants, et réduire le nombre de SMS frauduleux, il est possible de les transférer gratuitement au 33700. De cette façon, le numéro à l'origine des SMS sera ensuite bloqué sur tous les opérateurs.


TF1info | Reportage : Noëlle Ly, Jean-François Drouillet, Vincent Dietsch

Tout
TF1 Info