Le 4 juillet dernier dans les Hautes-Pyrénées, Aurélie Pardon, professeure de français, était retrouvée morte devant le domicile de son nouveau compagnon, lui aussi assassiné.Son ex-mari, principal suspect, reste depuis introuvable.Le frère de la jeune femme a pour la première fois accepté de témoigner auprès de TF1.
C'est tout ce qui lui reste de sa sœur vivante. Une photo d'Aurélie Pardon prise cet été, peu de temps avant le drame, que Jean-Romain garde précieusement dans son téléphone portable. Pour ces premières fêtes de fin d'année sans la jeune femme, sa famille s'est recueillie pour lui rendre hommage. "J'ai pris une lanterne et j'ai fait signer un mot par les parents. J'ai allumé et tous ensemble, on l'a lancé et la lanterne est partie vers l'étoile. On est parti du cimetière et je ne sais pas si c'est un clin d'œil d'elle ou pas, mais une étoile filante nous est passée au-dessus de la tête", confie-t-il, les yeux emplis de larmes, dans la vidéo de TF1 en tête de cet article.
Un individu dangereux, armé, dans la nature, qui a commis un double homicide et je ne comprends pas qu'à ce jour, il ne soit pas retrouvé.
Jean-Romain, frère d'Aurélie Pardon
Le 4 juillet dernier, cette professeure de français de 32 ans est retrouvée gisant en pleine rue à Pouyastruc, un petit village des Hautes-Pyrénées, une balle dans la tête. Son corps se trouvait non loin du domicile de son nouveau compagnon, un collègue professeur d'éducation physique, tué lui aussi à l'intérieur de sa maison. Gabriel Fourmigué, 55 ans, était connu pour ses exploits sportifs. Il avait remporté le championnat du monde junior de bobsleigh, avant de représenter la France aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992 et à ceux de Lillehammer, en Norvège, en 1994.
Le principal suspect, Cédric Tauleygne, 34 ans, était le mari d'Aurélie. Sa moto avait été aperçue dans le village l'après-midi même du drame. La jeune femme venait de le quitter et leur séparation était conflictuelle, comme l'a évoqué leur fillette auprès de la famille. "Quelques semaines après le crime, la petite nous déclare que son père, durant une dispute, a jeté un couteau sur sa mère. Tout est prémédité en fait. Les dressings des enfants ont été vidés donc, pour moi, il n'y a nul doute que la mort des enfants étaient dans l'équation", assure Jean-Romain à TF1.
Les enfants ont été recueillis par leurs grands-parents. Quant à leur père, Cédric Tauleygne, il reste introuvable. Un appel à témoins a été diffusé, tandis que les enquêteurs ont localisé sa moto, accidentée, à Jaca, de l'autre côté de la frontière espagnole. Mais selon le frère d'Aurélie, son meurtrier présumé est vivant et déjà loin. "Un individu dangereux, armé, dans la nature, qui a commis un double homicide et je ne comprends pas qu'à ce jour, il ne soit pas retrouvé et qu'on ne mette pas tous les moyens en œuvre pour le retrouver. Je trouve ça inadmissible", s'insurge-t-il.
Les recherches se poursuivent avec un mandat d'arrêt européen. Les enquêteurs ont découvert un compte bancaire au nom de Cédric Tauleygne en Israël, mais aucun mouvement dessus.