VIDÉO - Il a sauvé sa femme de ménage suspendue dans le vide : Lucien, 91 ans, témoigne

par Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Léa Merlier, Benoît Christal et Olivier Stammbach
Publié le 15 mars 2023 à 12h02, mis à jour le 15 mars 2023 à 15h25

Source : JT 20h Semaine

Lucien, 91 ans, a sauvé la vie de sa femme de ménage qui tentait de se suicider.
Pendant de longues minutes, il l'a tenue à bout de bras pour l'empêcher de tomber du quatorzième étage de son immeuble de Levallois-Perret.
Le nonagénaire a accepté de raconter son exploit à TF1.

Ne lui dites pas qu'il est un héros. Lucien, 91 ans, veut rester humble. Et pourtant, l'exploit physique qu'il a réalisé le mois dernier, du haut de son balcon à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), est hors du commun. D'abord, sous le coup de l'émotion, il avait souhaité rester anonyme et avait chargé sa fille de témoigner à sa place. Et puis, il a voulu rendre hommage à la femme qui lui doit désormais la vie.

Tout a commencé par des cris, "des cris déchirants", raconte-t-il face aux caméras de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. C'est la voix de Marie, sa femme de ménage. Suspendue dans le vide, au quatorzième étage, elle tente de mettre fin à ses jours. "J’étais complètement affolée. J’ai passé mes deux bras à travers les barreaux et je lui ai saisi les poignets. Elle disait : 'laissez-moi partir''", ajoute-t-il.

Plus je pensais qu'elle allait s'écraser au sol, plus j'étais déterminé à tenir.
Lucien, 91 ans

Pendant quinze longues minutes, Lucien fait preuve d’un sang-froid hors norme. "Plus je pensais qu'elle allait s'écraser au sol, plus j'étais déterminé à tenir", dit-il encore. Mais l'âge faisant, ses forces commencent à faiblir alors qu'il tient la jeune femme à bout de bras. Épuisé, il va tout de même tenir bon jusqu’à l'arrivée de plusieurs jeunes du quartier. Ensemble, ils vont parvenir à la sauver sous les hourras de joie des voisins. 

Le vieil homme n'en revient toujours pas. "J'ai fait ce que je devais faire, mais je ne suis pas un grand costaud. Je fais quelques petits exercices physiques légers et ça m'a maintenu en forme", explique-t-il. 

Dans la foulée, sa femme de ménage a été hospitalisée. Ce mardi 14 mars, Lucien veut lui adresser un message : "On lui dit qu’on l’aime beaucoup, que j’ai beaucoup de peine pour ce qui lui est arrivé, et qu’on lui souhaite un bon rétablissement", lance-t-il. Quant aux étudiants qui l'ont aidé, Lucien leur a offert des chocolats pour les remercier.


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Léa Merlier, Benoît Christal et Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info