TÉMOIGNAGE - Le RAID se trompe de maison : la drôle de mésaventure d’un couple de retraités bretons

par Romain LE VERN | Reportage TF1 Kévin Gaignoux et Kylian Moreau
Publié le 13 avril 2023 à 13h33, mis à jour le 13 avril 2023 à 13h45

Source : TF1 Info

Des policiers d'élite en intervention se sont trompés de maison en Ille-et-Vilaine mardi.
Ils cherchaient des trafiquants de drogue et se sont retrouvés chez un couple de sexagénaires.
Armes pointées sur lui et sa femme, le retraité témoigne auprès de TF1.

Pierre et Monique, un couple de sexagénaires, ont reçu une visite inattendue à leur domicile de Guignen, en Ille-et-Vilaine, ce mardi 11 avril. Une vingtaine de policiers du RAID intervenaient dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue... mais ils sont entrés dans la mauvaise maison. 

Pierre, retraité, raconte la scène dans la vidéo de TF1 ci-dessus : "Il y a eu quatre déflagrations très rapprochées, vraiment successives. Cela nous a réveillés, on s'est demandé ce qui se passait". Alors, poursuit-il "on a bondi du lit, on a couru pour arriver dans le salon. Et c'est là que l'on a été interceptés par ces hommes en noir, cagoulés, masques et tout l'équipement. Il m'a dit violemment : les mains sur la tête, avec l'arme pointée. On demande ce qui se passe et on me répond : c'est la police".

"Je me suis fait appeler Pablo Escobar"

Pendant que Pierre et sa femme sont immobilisés, une vingtaine d'hommes de l'office anti-stupéfiants, accompagnés du RAID, fouillent la maison. Très vite, ils se rendent compte de leur erreur : "Il me demande : vous êtes à quel numéro ? Et il se retourne vers son collègue et dit : 'ah, on s'est trompé d'adresse.'", poursuit le retraité.

Pour les habitants de la commune interrogés par TF1, ce devait être traumatisant, mais certains vantent l'humour du couple de retraités qui a "très, très bien réagi". Pierre et Monique ne veulent en effet pas incriminer les policiers, préférant rester philosophes : "Le souvenir que l'on a, c'est qu'on s'est réveillé de bonne heure et qu'après, on a vraiment bien rigolé pendant toute une journée", dit le retraité "Je me suis fait appeler Pablo Escobar", plaisante-t-il. De son côté, le parquet de Rennes précise que la personne recherchée a bien été interpellée.


Romain LE VERN | Reportage TF1 Kévin Gaignoux et Kylian Moreau

Tout
TF1 Info