"L’État me réclame 20 millions d’euros" : le cauchemar d’un garagiste victime d’usurpation d’identité

F.S. | Reportage TF1 : Yaël Chambon et Christophe Devaux
Publié le 18 mars 2022 à 14h41, mis à jour le 18 mars 2022 à 14h54

Source : JT 13h Semaine

Daniel croule littéralement sous les PV.
Ce garagiste, dont l'identité a été usurpée, doit officiellement 20 millions d'euros au fisc.
Depuis six ans, lui et sa femme vivent un enfer administratif, qu'ils racontent face aux caméras de TF1.

Submergé. Les amendes sont arrivées par dizaines chaque jour, puis par centaines. "Jusqu'au moment où le facteur ne pouvait même plus venir avec son vélo, raconte Daniel. C'est une camionnette de la poste qui venait, avec des caisses" remplies de contraventions. À l'intérieur, il y a de tout, se souvient le jeune garagiste : "Des amendes de stationnement, d'excès de vitesse, toutes les plaques d'immatriculation pointaient sur moi".

En fait, Daniel a été victime d'une usurpation d'identité lorsqu'il a ouvert son garage automobile en 2016. Son identité, son extrait kbis, et le tampon de sa société lui ont été dérobés. Les escrocs auraient vendu près de 5000 véhicules sous le nom de son garage, dont il reçoit directement les milliers de contraventions depuis maintenant 6 ans.

Des menaces de mort

Mais il y a pire : Daniel a été arrêté plusieurs fois par la police, pour des faits bien plus graves. "Ils sont venus pour trafic de drogue", témoigne-t-il, "et même pour des kidnappings de personnes âgées". Certaines victimes de cette bande organisée sont même venues directement les trouver chez eux. L'épouse de Daniel se souvient des menaces qui leur étaient faites : "Ou on récupère l'argent, ou on va mettre le feu à la baraque, et toi et tes enfants vous allez prendre une balle dans la tête ". Le couple décide finalement de s'exiler, et déménage à plus de 800 kilomètres.

Les menaces se sont faites plus rares, et la bande d'escrocs a été arrêtée et jugée en 2019. Mais des milliers de véhicules, toujours en circulation et immatriculés au nom du garage, continuent d'accumuler les infractions. Le fisc demande au total près de 20 millions d'euros d'impayés à Daniel, avec le jeu des majorations. Le couple demande maintenant à l'État d'annuler cette dette, qui n'est pas la sienne, et de les laisser reconstruire une vie normale.


F.S. | Reportage TF1 : Yaël Chambon et Christophe Devaux

Tout
TF1 Info