VIDÉO - "J'ai jeté les enfants dans leurs bras" : des vies sauvées par des riverains dans l'incendie mortel à Lyon

Publié le 3 octobre 2023 à 14h34

Source : TF1 Info

Un incendie dans un immeuble d'habitation à Lyon a fait deux morts et trois blessés dans la nuit de lundi à mardi.
Un bilan qui aurait pu être encore plus lourd sans le courage de plusieurs habitants, qui ont notamment aidé un père de famille à faire passer ses cinq enfants par la fenêtre.
Une équipe de TF1 a recueilli leurs témoignages sur place.

Ils étaient une dizaine, les premiers devant l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble d'habitation à Lyon. Ces jeunes n'ont écouté que leur courage face aux flammes, comme le raconte l'un d'entre eux, Etische, dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. "On sent que ça sent le cramé, du coup on court, et on voit qu'un immeuble a pris feu. Après, on sauve des familles. Au premier étage, les enfants sont tombés, on les a rattrapés", explique-t-il.

Grâce à eux, cinq enfants et leurs parents ont rapidement pu échapper aux flammes. Un véritable soulagement pour Sébastien, le papa. "Je regardais le feu, je regardais dans l'appartement...", témoigne-t-il face à notre caméra. "J'ai pris mes enfants, je les ai fait sauter par le balcon et je les ai donnés aux gens en bas.  Ils m'ont aidé tout de suite : ils se sont mis en rond et j'ai jeté les enfants directement dans leurs bras".

Un feu "de grande ampleur"

L'incendie s'est déclaré peu après 3 heures ce mardi matin. Plusieurs riverains ont également tenté d'aider les habitants de l'immeuble en flammes, comme ce boulanger situé juste en face. "C'est violent, on entendait les enfants crier...  C'est émouvant", confie-t-il.

Les secours sont arrivés en une dizaine de minutes, avec 80 pompiers mobilisés pour cette opération compliquée après l'effondrement des escaliers. "Le foyer était dans la cage d'escalier et a donné ensuite lieu à des propagations vers les appartements jusqu'à la toiture. C'était un feu qui était déjà de grande ampleur quand les moyens se sont présentés", assure le contrôleur général Emmanuel Clavaud, à la tête des pompiers du Rhône.

C'est désormais la stupeur dans ce quartier où tout le monde s'interroge. "On ne sait pas ce qui s'est passé finalement, si c'est un feu de cigarettes ou n'importe quoi, un immeuble vétuste, on ne sait pas...", estime une habitante. Une enquête a été ouverte. Le dernier bilan fait état de deux morts et de trois blessés.


Gilles DANIEL

Tout
TF1 Info