Tentative d'évasion à Niort : un détenu fait un trou dans le mur de sa cellule... avec une simple fourchette

par La rédaction de TF1info | Reportage Joséphine de Francqueville, Marine Giraud
Publié le 27 janvier 2024 à 12h30

Source : JT 20h WE

À Niort, un détenu a été rattrapé in extremis sur le toit de la prison.
L'homme avait juste avant réussi à creuser un trou grâce à... une simple fourchette.

Le détenu voulait s'échapper, mais il va finalement rester plus longtemps que prévu en prison. L'évasion du jeune homme de 32 ans aurait pu être spectaculaire. Dans sa cellule de la maison d'arrêt de Niort, en plein centre-ville, il a gratté pendant deux jours avec une fourchette le mur qui donne sur l'extérieur de la prison.

"J'ai descendu le mur en mode Spider-Man"

À force, il a réussi à desceller une pierre, puis deux, puis trois, et à s'échapper mardi 23 janvier au soir. À l'extérieur, il se laisse glisser le long de la façade. "J’ai descendu le mur en mode Spider-Man", disait-il lors de son audience, ce vendredi 26 janvier 2024. Puis, il atteint un toit en contrebas. C'est à ce moment que les gardiens ont réussi à l'arrêter.

Classée monument historique, la prison de Niort date du XIXᵉ siècle. Dans la vidéo en tête de cet article, plusieurs riverains interrogés soulignent à quel point l’histoire est rocambolesque. L’homme était incarcéré depuis juillet 2023, pour plusieurs motifs, dont détention et trafic de stupéfiants et une séquestration de personne vulnérable.


La rédaction de TF1info | Reportage Joséphine de Francqueville, Marine Giraud

Tout
TF1 Info