Le 20h

Terrorisme : un attentat déjoué en Île-de-France

TF1 | Reportage T. Malandrin, R. Bey
Publié le 8 décembre 2021 à 20h08, mis à jour le 9 décembre 2021 à 11h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Un attentat a été déjoué en région parisienne. Deux hommes âgés de 23 ans ont été mis en examen et incarcérés. Selon les enquêteurs, ils projetaient de commettre une attaque au couteau pendant la période de Noël et dans des lieux très fréquentés.

Au terme de leur garde à vue dans les locaux de la direction générale de la sécurité intérieure, ces deux suspects ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes criminels. Ils ont été placés en détention provisoire. Ils s'étaient connus, il y a quelque temps seulement, sur internet. Leur intérêt commun et leur sujet de discussion, le terrorisme djihadiste.

Très vite, l'un et l'autre ont évoqué l'hypothèse de passer à l'acte rapidement durant les fêtes de fin d'année. Leurs cibles n'étaient sans doute pas précises, mais en garde à vue, l'un des deux suspects a reconnu les faits. Il a évoqué une attaque au couteau dans un endroit très fréquenté, la rue, un centre commercial ou une université.

Le premier est âgé de 23 ans. Interpellé à Meaux, en Seine-et-Marne, c'est lui qui a reconnu les faits. Le deuxième, également âgé de 23 ans, a été arrêté au Pecq dans les Yvelines. Il est bien connu des services antiterroristes puisqu'il a été condamné à 4 ans de prison, dont 18 mois ferme pour association de malfaiteurs terroristes. Il est sorti de prison en 2019. Son nouveau passage à l'acte pose une nouvelle fois la question du suivi des terroristes après leur détention. Pour rappel, une centaine de détenus islamistes devraient sortir de prison d'ici à 2023.


TF1 | Reportage T. Malandrin, R. Bey

Tout
TF1 Info