LE WE 20H

VIDÉO - Accident mortel d'un minibus : "Des débris partout", le témoignage de l'homme qui a alerté les secours

par L.T. | Reportage : Lise Cloix, Christophe Devaux
Publié le 26 août 2023 à 22h30, mis à jour le 26 août 2023 à 23h09

Source : TF1 Info

Un minibus qui transportait sept enfants a été impliqué dans un accident dans le Lot-et-Garonne.
Le véhicule est sorti de sa trajectoire et a heurté un parapet en béton avant de se retrouver dans le fossé.
L’homme qui a alerté les secours témoigne.

Dans le Lot-et-Garonne, un accident impliquant un minibus qui transportait sept mineurs de 10 à 14 ans a fait un mort et quatre blessés en urgence absolue vendredi soir. Le véhicule a été pulvérisé par la violence de l’accident. Ludovic était le premier sur les lieux du drame. C’est lui qui a alerté les secours. "Il y avait des débris de partout et on a vite aperçu le fourgon blanc qui était complètement au fond du fossé et ça criait. On entendait dedans des gémissements. Le premier extrait, ils l’ont mis là-bas, ils ont de suite entamé le massage cardiaque. Il a bien dû durer plus de deux heures, ça c’est sûr”, témoigne Ludovic. 

"Les encadrants sont sous le choc"

L’accident a eu lieu sur la départementale 154 au village d’Houeillès. Les habitants sont abasourdis. "J’ai des enfants, j’ai des petits-enfants, donc c’est vrai qu'émotionnellement, c’est assez dur pour nous", affirme un homme interrogé par TF1. "C’est vrai que ça touche, surtout quand c’est des enfants", acquiesce une femme. 

Les enfants résidaient dans un camp de vacances à Sauméjan, près de Houeillès. "Un certain nombre sont encore hospitalisés dans des situations critiques extrêmement graves. Les encadrants sont sous le choc", indique Prisca Thevenot, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée de la Jeunesse et du service national universel. 

A priori pas d’alcool

Deux hélicoptères, 51 pompiers et 20 gendarmes ont été déployés. Avec l’aide d’images aériennes, ils sont à la recherche du moindre indice. L’accident ne serait pas dû à une collision et la route n’est ni sinueuse, ni particulièrement étroite. Selon les forces de l’ordre, la voiture arrivait du village voisin et sa trajectoire aurait dévié jusqu’à un parapet en béton avant de basculer dans le fossé. Ce qui les interroge, c’est qu’aucune trace de freinage n’a été retrouvée sur les lieux de l’accident. 

Le chauffeur est âgé de 26 ans et n’a pas de casier judiciaire. Il a été placé en garde à vue. “Il faudra vérifier s’il avait consommé de l’alcool - les premiers éléments, mais ils ne sont pas confirmés, laissent entendre que ce n’était pas le cas - s’il avait consommé une substance psychoactive. L’usage d’un téléphone pourrait aussi être envisagé. Je ne le sais pas”, a déclaré Olivier Naboulet, procureur d’Agen (Lot-et-Garonne). 

Une cellule d’aide psychologique a été mise en place et une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. 


L.T. | Reportage : Lise Cloix, Christophe Devaux

Tout
TF1 Info