Onze personnes sont toujours hospitalisées, une semaine après avoir été contaminées par la toxine botulique dans un restaurant de Bordeaux.Une cliente est morte après avoir consommé des sardines en bocaux, son compagnon et ses parents ont porté plainte contre le gérant de l'établissement.D'après son avocat, celui-ci avait pourtant vérifié que les bocaux étaient correctement fermés.
Près d'une semaine après les premières intoxications, l'avocat du restaurateur, décrit le désarroi de son client. "Il est anéanti par le décès de cette femme", explique Maître Stéphane Guitard dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Il ne pense pas beaucoup à lui ni à son avenir professionnel, pour l'instant, il est à la disposition de la justice", poursuit-il.
Une quinzaine de personnes souffrent de botulisme, une affection neurologique rare et grave, après avoir consommé des sardines au "Tchin Tchin Wine Bar", un établissement de Bordeaux. L'une d'elles, une femme de 32 ans, est décédée.
Il n'avait pas la sensation que les bocaux qu'il distribuait à ses clients n'étaient pas conformes
Stéphane Guitard, avocat du restaurateur
Le restaurateur vendait des conserves qu'il stérilisait lui-même. Il affirme avoir vérifié que les bocaux étaient bien fermés avant de les servir. "Il n'avait pas la sensation que les bocaux qu'il distribuait à ses clients n'étaient pas conformes", rapporte son avocat. C'est dans un laboratoire parisien qu'est analysée la marinade de sardines incriminée. Graines de moutarde, coriandre et oignon, chaque ingrédient est testé pour déterminer d'où vient l'intoxication.
Le restaurateur risque de 2 à 5 ans de prison
Les autorités sanitaires suspectent une mauvaise utilisation de la technique de stérilisation. "Il est beaucoup trop tôt pour savoir s'il a reconnu ou pas des manquements à l'hygiène", estime son avocat, selon qui "seule l'enquête démontrera" s'il avait la pleine maîtrise de la technique indispensable. Deux plaintes ont été déposées contre le restaurateur, toujours présumé innocent. Une enquête a été ouverte, notamment pour homicide involontaire. Les peines encourues, selon les divers chefs visés, oscillent entre deux et cinq ans de prison et 45.000 à 600.000 euros d'amende.
Onze personnes restent hospitalisées, en France et à l'étranger (plusieurs d'entre elles étant de nationalité étrangère), dont six sont toujours traitées en réanimation au CHU de Bordeaux. Leur point commun est d'avoir mangé des sardines en conserve de fabrication artisanale, au Tchin Tchin Wine Bar, entre le 4 et le 10 septembre dernier. Le botulisme est une affection neurologique, mortelle dans 5 à 10% des cas, provoquée par une toxine très puissante (la botuline), que produit une bactérie se développant notamment dans les aliments mal conservés.