ENQUÊTE - "Je suis arrêté depuis mi-décembre" : les chauffeurs de bus face à des agressions à répétition

par La rédaction de TF1 | Reportage : Thomas Misrachi, Séverine Fortin
Publié le 5 mai 2023 à 10h10, mis à jour le 5 mai 2023 à 10h40

Source : JT 20h Semaine

Presque aucune ville n’est épargnée : les agressions de chauffeurs de bus sont de plus en plus nombreuses.
Des passagers violents n'hésitent plus à injurier, menacer, frapper les conducteurs.
Le 20H de TF1 a mené l'enquête.

À chaque fois qu’il en a besoin, Denis prend rendez-vous avec sa psychologue. "Je ne suis toujours pas serein", lui dit-il en ouvrant la séance du jour. Le 15 décembre 2022, devant un arrêt de bus, ce chauffeur de Limoges (Haute-Vienne) a été violemment agressé. Après une altercation verbale, deux hommes lui ont asséné plusieurs coups de poing au visage alors qu'il était au volant. "On essaie d'esquiver les coups, et après... on pense qu'on ne va pas rentrer chez soi le soir", se souvient-il. Pour Denis, 26 ans, c'était la première agression. L'un des deux assaillants a été interpellé et doit être jugé, mais le chauffeur n'a toujours pas la force de reprendre le travail. "Je suis arrêté depuis mi-décembre. C'est compliqué pour se reconstruire. Même si on est sur Limoges, ça arrive partout", explique-t-il.

Depuis plusieurs mois, les violences contre les chauffeurs de bus se multiplient, souvent pour des raisons futiles : mauvais regard, insulte, refus de paiement, non-respect des règles de circulation, de la violence gratuite. Des agressions ont lieu aussi bien dans les grandes villes que dans les petites. À Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), deux chauffeurs y ont été agressés au début du mois d'avril. Pour faire face à cette violence, ces derniers demandent à leur direction de prendre des mesures. Maxime, chauffeur de bus en région parisienne, a bénéficié d’une formation sécurité, son véhicule est aussi entièrement équipé pour faire face aux situations de violence.

En Île-de-France, les conducteurs des 4700 bus peuvent compter sur leur propre service de sécurité. À l'entraînement, les agents du groupe de protection et de sécurité des réseaux travaillent sur des cas de figure très concrets, mais leur formation va bien au-delà pour assurer la sécurité du personnel et des voyageurs.


La rédaction de TF1 | Reportage : Thomas Misrachi, Séverine Fortin

Tout
TF1 Info