VIDÉO - Chateaulin : deux maitres-nageurs sauvent le conducteur d'une voiture tombée dans un canal

par La rédaction de TF1info | Reportage : Chloé Ebrel, Brieuc Ghorchi
Publié le 12 mars 2023 à 16h19

Source : JT 13h WE

À Châteaulin, une voiture était tombée dans le Canal de Nantes à Brest.
Le chauffeur ne doit sa survie qu'à une succession de hasards.
Deux maîtres-nageurs ont pu intervenir rapidement et le sauver.

La scène s'est passée ce jeudi soir à Chateaulin (Finistère). Emma Ringeard venait de quitter son travail. Mais elle s'est arrêtée quelques instants pour envoyer un SMS, au bord du Canal de Nantes à Brest. Un bruit de moteur lui fait lever les yeux, et elle aperçoit une voiture qui démarre rapidement et semble se diriger à fond vers le canal. Or, premier des hasards qui allaient permettre un heureux dénouement, Emma est maître-nageur professionnelle. 

Si je ne le prends pas maintenant, c'est jusqu'à la fin de mes jours que j'aurai ça en tête
Thibault Abraham

Aussitôt, elle a appelé son collègue, Thibault Abraham. Deuxième coup de chance, celui-ci a toujours sa combinaison de surf dans son coffre. L'eau est glacée, ce détail est vital. Sans perdre une seconde, il l'enfile et saute dans un canal que la pluie battante avait changée en torrent. "J'arrive à la voiture, je tape sur le carreau. Je vois quelqu'un au volant, inconscient", raconte-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

L'extraire s'annonce difficile et périlleux, mais Thibault croise le regard de l'homme piégé dans sa voiture, qui lui donne la force nécessaire. "Je vois son regard, et je me dis 'si je ne le prends pas maintenant, c'est jusqu'à la fin de mes jours que j'aurai ça en tête'". Quelques minutes plus tard, alors qu'il peine à ramener le conducteur sur la berge, Emma saute à son tour et le soutient. À deux, ils parviennent à le déposer sur la rive, sain et sauf.

De retour à la piscine où ils travaillent, les deux maîtres-nageurs ont été accueillis en héros, même s'ils refusent de l'admettre. "C'est émouvant quand même", témoigne une collègue, "c'est quelque chose qui prend quand même aux tripes, c'est une très belle action". Selon la presse locale, le conducteur de 53 ans, habitant de Chateaulin, aurait effectué une fausse manœuvre qui l'aurait précipité dans l'eau. De son côté, la mairie récompensera ces deux héros de la médaille de la ville, pour leur geste de bravoure.


La rédaction de TF1info | Reportage : Chloé Ebrel, Brieuc Ghorchi

Tout
TF1 Info