VIDÉO - "Dangereux" fugitif interpellé près d'Angers : comment la traque s'est organisée

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Georges Brenier, Marine Giraud
Publié le 4 juillet 2023 à 13h36, mis à jour le 4 juillet 2023 à 13h57

Source : TF1 Info

Les recherches lancées au nord d'Angers pour retrouver un détenu "dangereux" évadé ont porté leurs fruits.
L'homme, interpellé à la mi-journée, est soupçonné d'avoir tué une femme et un septuagénaire après avoir pris la fuite lors d'une permission de sortie.
Le 13H de TF1 vous montre l'important dispositif mis en place par les forces de l'ordre.

Les habitants de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire) se sont réveillés, ce mardi 4 juillet au matin, au milieu des contrôles de gendarmerie. Objectif des militaires : s'assurer qu'un "dangereux" fugitif recherché n'essayait pas de s'échapper en voiture. Un dispositif impressionnant, dans une commune peu habituée à ce type d'affaire. "Il faut le trouver. On a peur. On a tout fermé partout", explique ainsi une habitante dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Tôt, ce mardi matin, des dizaines de gendarmes ont fait le tour des habitations. Les enquêteurs voulaient rassurer et passer des messages de prudence. Car l'homme traqué, et finalement interpellé à la mi-journée, était considéré comme très dangereux. "On nous a demandés de nous barricader, d'éviter de laisser les portes et fenêtres ouvertes. Et à être les plus vigilants possible, c'est-à-dire que si on voyait l'individu, de ne pas l'approcher, de les appeler directement", résume un homme dans notre reportage, tourné avant l'interpellation de l'individu.

Les forces de l'ordre alertées après un vol de nourriture

Les investigations se sont déroulées dans une zone géographique très large, les gendarmes s'appuyant sur des chiens renifleurs, mais aussi sur des drones. Le suspect, âgé de 42 ans, avait bénéficié d'une permission de sortie de la prison d'Argentan. Il est soupçonné d'avoir tué une femme de 40 ans à Angers, ainsi qu'un homme de 72 ans à Chailland, dont il avait volé la voiture. Il est aussi soupçonné d'avoir tenté d'étrangler une femme enceinte de 26 ans. 

La trace de cet homme se perdait sur la commune de Cantenay-Épinard, également dans le Maine-et-Loire. Tout près de là, à Montreuil-Juigné, les habitants tentaient de se rassurer en voyant l'impressionnant déploiement de forces de l'ordre. "On est quand même rassurés de voir que tout est mis en œuvre pour que tout se passe pour le mieux", déclarait une femme face à l'objectif de notre caméra. Les enquêteurs étaient engagés dans une course contre-la-montre avec un seul but : empêcher le fugitif de faire d'autres victimes. Leur mission est désormais accomplie. Le suspect a été arrêté "en douceur", selon le procureur de la République d'Angers Eric Bouillard, peu avant 13 heures dans un immeuble en chantier à Avrillé, au nord-ouest d'Angers, par des hommes de la brigade anti-criminalité. Selon nos informations, les forces de l'ordre ont été alertées par des ouvriers qui s'étaient fait voler de la nourriture.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Georges Brenier, Marine Giraud

Tout
TF1 Info