Disparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace

VIDÉO - Disparition de Lina : après une fausse piste, l'adolescente est toujours introuvable

par La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Merlier, Claire Cambier, Jeanne Quancard
Publié le 30 septembre 2023 à 14h33

Source : JT 13h WE

Cela fait une semaine que Lina a disparu entre sa maison et la gare.
Sept jours durant lesquels les enquêteurs ont ratissé la zone, perquisitionné, et interrogé des témoins.
Une fausse piste a rapidement été écartée : des ossements découverts sont en fait d'origine animale.
La disparition de l'adolescente de 15 ans est toujours inexpliquée.

Au petit matin, ce samedi, un jeune homme était venu avertir les gendarmes. Il a trouvé un sac suspect dans le sous-bois, renfermant des ossements. Immédiatement, le périmètre a été bouclé, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

La police scientifique est envoyée en renfort depuis Strasbourg. Inspection minutieuse et prélèvements sont effectués. Mais très vite, le médecin légiste n’a plus de doute : les restes retrouvés à l’intérieur du sac sont ceux d’un animal. L’homme qui a donné l’alerte avait découvert le sac alors qu’il explorait la forêt. Au micro de TF1, il explique vouloir aider dans les recherches pour retrouver la jeune Lina, disparue depuis samedi dernier. "J'ai fait avant tout les bâtiments qui me semblaient abandonnés, où peut-être, on n'était pas encore allé", raconte-t-il. 

Aucune trace de l'adolescente

Une semaine après sa disparition, il n'y a toujours aucun indice, ni aucune trace permettant de comprendre ce qui est arrivé à l'adolescente. Lina se rendait à pied à la gare du village voisin, à quelques kilomètres de chez elle à Plaine (Bas-Rhin), un trajet qu'elle avait l'habitude de faire, pour prendre le train et rejoindre son petit ami à Strasbourg. Deux témoins disent l'avoir vue marcher le long de la départementale vers 11h15. Quelques minutes plus tard, son portable a cessé de borner. Depuis, toute la région est dans l’attente. Policiers et gendarmes ont commencé par ratisser les abords de la route empruntée par Lina, puis ont mené des recherches dans plusieurs plans d’eau.

Ce vendredi, ils ont réalisé des fouilles très précises dans un périmètre encore plus large, dans des villages à plusieurs kilomètres du lieu de la disparition. Après plusieurs signalements, ils ont notamment inspecté des véhicules d’un même modèle et de couleur identique. Ils mènent aussi des centaines d’analyses de caméras ou encore de téléphones. Pour l’instant, aucune piste n’est écartée.


La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Merlier, Claire Cambier, Jeanne Quancard

Tout
TF1 Info