Pour la première fois dans le cadre d'une manifestation, en milieu urbain, la police a utilisé des drones pour surveiller et identifier les casseurs.La justice en a autorisé l'usage, sous conditions.À quoi servent-ils ? Ont-ils prouvé leur efficacité ?
Des drones dans le ciel de Nantes, Lyon ou Paris. Vous les avez peut-être aperçus, mais à quoi servent-ils ? Comme on le voit dans le 20H de TF1 en tête d'article, l'un de ces engins piloté à distance par un policier a survolé le cortège lyonnais lundi 1er mai dans l'après-midi. Les forces de l’ordre peuvent ainsi surveiller les débordements en marge de la manifestation. Ils ont permis d’interpeller 33 personnes dans la journée à Lyon, d’après la préfecture.
Comment leur utilisation est-elle encadrée ? Sauf si elles sont réquisitionnées lors d’une enquête, les images sont conservées pendant une durée maximale de sept jours. Pourtant, dans les cortèges, les drones inquiètent les manifestants. Plusieurs associations ont saisi la justice et dénoncent des dérives possibles, liées à une loi qu’ils estiment trop floue. Toutes les demandes d’interdiction ont finalement été rejetées.
Dans quel pays d’Europe sont-ils déjà utilisés ? La police belge a commencé à filmer les manifestations des Gilets jaunes avec des drones, en 2018. Malgré les polémiques, ils sont également utilisés au Royaume Unis depuis 2020, Faute de données, impossible de savoir s’ils ont permis à un plus grand nombre d’interpellations.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info