ENQUÊTE - Développement personnel : gare aux gourous en ligne

par La rédaction de TF1info | Reportage : Maurine Bajac
Publié le 26 septembre 2023 à 6h30

Source : JT 20h Semaine

Les techniques de développement personnel confinent parfois au charlatanisme.
Avec les consultations sur Internet, des gourous 2.0 pullulent en ligne.
Dans certains cas, la dérive sectaire n'est pas loin, comme en témoigne une victime sur TF1.

Le développement personnel est devenu un business, qui empiète souvent sur les anciens territoires de l'occultisme ou des arts divinatoires. Dans les allées du salon du bien-être visité par notre équipe, les visiteurs n'ont qu'une attente. "Les gens ont besoin de bien-être, d'accompagnement", témoigne une participante au micro de TF1. Les techniques de relaxation ou d'hypnose y côtoient les consultants en voyance, ou en numérologie. 

Toutes ces professions sont légales, et chacun reste libre d'y croire, même si la plupart ne sont validées par aucune science. Mais des dérives beaucoup plus graves que le simple charlatanisme sont possibles. Certaines de ces pratiques relèvent de l'escroquerie pure et simple, et d'autres peuvent conduire à des dérives sectaires.

Il se permettait de rebaptiser les personnes par leur nom d'ange, que lui seul connaissait
Ana, victime d'un numérologue

Les "thérapies" parfois proposées, ne sont pas contrôlées, puisque pas reconnues. Cet angle mort peut amener des clients à vivre des expériences terribles, comme ce fut le cas pour Ana, qui témoigne dans le reportage du JT de 20H en tête de cet article. En 2016, la jeune femme était partie vivre seule à l'étranger. Isolée, elle tombe sur une chaîne de télévision en ligne spécialisée en numérologie, et se retrouve envoûtée par son charismatique animateur. "Il classait les personnes selon des chiffres, avec une hiérarchie", nous explique la jeune Lyonnaise, "Et si vous êtes tout en haut, si vous êtes un '33', alors il faut absolument venir me contacter."

Ana se sent "unique", et mord à l'hameçon. Le gourou appelle ses disciples ses "graines", qu'il perçoit comme des "fragments" de sa propre âme. "Il se permettait de rebaptiser les personnes par leur nom d'ange, que lui seul connaissait", explique-t-elle, et "là, on perd toute identité". Elle concède avoir été naïve, et va consulter cet homme pendant des mois. Elle se sent valorisée, et travaillera même pour le site du numérologue, sans être rémunérée. 

C'est une personne qui a de graves problèmes psychologiques, il faut qu'elle se fasse soigner
La compagne du numérologue mis en cause

Lorsqu'elle dénonce publiquement ce qu'elle considère comme un abus, elle s'aperçoit qu'elle n'est pas la seule victime. Elle a depuis rencontré plusieurs femmes, qui lui racontent des dérives plus graves, relevant de l'agression sexuelle. Une plainte et une main courante ont été déposées contre cet homme, pour harcèlement et emprise sectaire. 

Contacté, le numérologue a refusé de répondre aux questions de TF1. Sa compagne, qui travaille également à ses côtés, a en revanche accepté. "C'est une personne qui a de graves problèmes psychologiques, il faut qu'elle se fasse soigner", lance-t-elle à propos d'Ana, se dégageant de toute responsabilité pour la crédulité de la jeune femme. 

Plusieurs victimes présumées ont signalé ce numérologue auprès de la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Si le rapport de celle-ci pointe des témoignages concordants évoquant une manipulation mentale, une pression et un chantage pour obtenir des faveurs sexuelles, il ne conclut pas à une dérive de nature sectaire.

La suite de notre enquête dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Maurine Bajac

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info