Les vols par ruse augmentent en France pendant l'été.De faux policiers, faux plombiers ou de faux agents EDF utilisent des subterfuges pour manipuler leur victime.Monique, 81 ans, a été victime d'un vol par trois faux policiers.
La scène s'est déroulée juste avant le déjeuner. Ce jour-là, Monique, habitante de Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne) âgée de 81 ans, a été victime de ce que l'on appelle un vol par ruse, soit un acte commis par des malfaiteurs qui usurpent une qualité ou utilisent un subterfuge pour manipuler leur victime afin de lui subtiliser ses biens.
Devant la caméra de TF1, la nonagénaire explique que trois faux policiers ont frappé à sa porte, avant de lui assurer qu'ils menaient une opération contre les cambriolages. Les voleurs lui ont alors demandé d'inspecter sa maison. Monique, ne se doutant de rien, les a laissés entrer.
"J'ai manqué de réflexes"
"Je suis montée avec eux", se souvient Monique, qui raconte qu'ils sont entrés dans une pièce et ont ouvert un placard qui contenait un coffret. Sur leur chemin, les faux policiers ont dérobé tout ce qui se trouvait à portée de main. Monique ne s'en est pas rendu compte, mais elle était en train de se faire cambrioler. "J'ai manqué de réflexes, c'est après que vous vous dites : 'J'ai été idiote'", déplore la victime, qui ajoute : "On devrait se méfier, mais ils jouent sur la surprise, et puis vous êtes à côté de vos pompes."
Les trois voleurs sont repartis avec plusieurs milliers d'euros de bijoux. Alors, depuis l'événement, Monique est prête à se défendre. Elle s'est en effet munie d'une canne en fer, qu'elle range près de l'entrée de sa maison. "J'ouvre ma porte, et là j'agis", démontre-t-elle, déterminée.
160 vols par ruse en 2022 dans le département
En Seine-et-Marne, 160 vols par ruse, ou vols "à la fausse qualité", ont été recensés en 2022. Le phénomène touche tout le pays et reste à un niveau élevé, selon le ministère de l'Intérieur. Pendant l'été, les vols par ruse augmentent légèrement, surtout dans les quartiers pavillonnaires. Car avec les départs en vacances, de nombreuses personnes se retrouvent isolées et sont donc plus vulnérables.
Les usurpateurs sont des voleurs chevronnés, comme l'affirme la commissaire Sophie Fleury-Vitali, cheffe du service d'investigation de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine : "Les vols par ruse et par fausse qualité, c'est vraiment de la criminalité organisée avec des vrais réseaux, des gens qui ont l'habitude et qui sont très ingénieux."
Faux policiers, faux plombiers, ou même faux agents EDF... Les voleurs utilisent plusieurs techniques pour tenter de cambrioler leurs victimes. Le site du ministère de l'Intérieur précise qu'outre l'usurpation d'une qualité (policier, plombier, réparateur...), les malfaiteurs peuvent aussi utiliser divers prétextes pour pénétrer dans le domicile de leur victime, comme simuler un malaise ou la nécessité de boire un verre d'eau. Pour éviter ces intrusions, la police sensibilise régulièrement la population, en priorité le public le plus touché. Ce sont en effet les plus de 70 ans qui subissent le plus ces actes.
Comment éviter les intrusions et les vols ?
Comment se prémunir de ces vols ? Interviewée par TF1 pour le reportage visible en tête de cet article, la major Sylvie Bardoult, chargée de prévention pour la communauté d'agglomération Melun Val de Seine, rappelle que "la première règle, c'est qu'aucun policier n'a le droit de rentrer dans votre propriété privée sans y être invité". Même chose pour les agents des eaux et les agents EDF.
Le site du ministère de l'Intérieur mentionne également d'autres conseils. La gendarmerie nationale invite par exemple les citoyens à systématiquement utiliser l'entrebâilleur et le judas de leur porte si une personne se présente, et à toujours exiger une carte professionnelle et son ordre de mission ou un justificatif de passager. En cas de refus, il ne faut pas laisser cette personne entrer. Si vous êtes prévenu du passage d'une personne par téléphone, courrier ou voie d'affichage dans votre immeuble ou votre rue, par exemple, veillez toujours à vérifier sa venue auprès de son organisme, de votre bailleur ou de vos voisins.
Le site du ministre de l'Intérieur précise par ailleurs que si la personne entre chez vous, la présence d'un voisin est vivement encouragée. La personne ne doit pas non plus être laissée sans surveillance et doit être accompagnée dans tous ses déplacements chez vous. L'endroit où vous cachez vos objets de valeur ne doit pas non plus être divulgué. Et si quelqu'un vous dit qu'il est actuellement au bord du malaise, il faut appeler les pompiers et ne pas le laisser entrer chez vous. Peu importe la situation, en cas de doute, vous pouvez toujours appeler les forces de l'ordre.