Au moins 10 morts après un terrible incendie à Vaulx-en-Velin

Incendie meurtrier à Vaulx-en-Velin : les trafiquants de drogue pointés du doigt par les habitants

Benoît Leroy | Reportage : Sophie Chevallereau, Sophie Hernandez et Bixente Hacala
Publié le 17 décembre 2022 à 17h28

Source : JT 13h WE

Après le choc de l'incendie, de nombreux résidents mettent en cause des dealers locaux.
Pour l'heure, il ne s'agit que d'une piste explorée par les enquêteurs.
Dans ce reportage du 13H de TF1, plusieurs habitants du quartier se confient sur leur quotidien, empoisonné par le trafic de drogue.

Les habitants du quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin (Rhône) en sont convaincus. L'incendie dramatique qui a dévasté l'un des immeubles dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre est lié à la présence de dealers, clament-ils unanimement. Si la piste est explorée par les enquêteurs, elle n'est pas la seule à être sur la table.

"Il y a des jeunes, vers 2h ou 3h du matin qui sont dans les allées encore en bas", confie l'un des résidents au micro du 13H de TF1. "Il faut que cela s'arrête pour ne plus avoir de drame", indique un autre habitant au sujet des trafics de drogue qui gangrènent la cité. Et une autre résidente de pointer l'installation de ces mêmes jeunes : "il y avait des canapés, des chaises et tout...", déplore-t-elle. Des photos, prises par les habitants avant le drame, attestent de cette présence.

Dans les immeubles voisins, toujours dans ce quartier situé dans le nord de Vaulx-en-Velin, les habitants sont nombreux à n'avoir aucun doute sur l'origine de l'incendie. Certains évoquant même la piste d'un "règlement de comptes" entre trafiquants. "L'incendie a commencé par le hall squatté par les dealers. Ils sont là toutes les nuits. Ils arrivent à 12h pour repartir à minuit", témoigne encore l'un d'eux.

Une piste parmi d'autres

Moins de 48 heures après l'incendie, des témoins sont encore entendus par la police judiciaire pour explorer cette piste. Plusieurs trafiquants avaient d'ailleurs été interpellés dans le quartier peu avant l'incendie, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Si la piste de l'accident, ou celle d'un départ de feu dû à la vétusté de l'immeuble ont été également étudiées par les enquêteurs, ceux-ci semblent désormais se tourner vers la piste criminelle, selon les informations recueillies par TF1info.

En quelques minutes, l'incendie survenu peu après 3h du matin dans ce bâtiment du quartier du Mas du Taureau, avait causé la mort de dix personnes, dont cinq enfants, et 24 autres avaient été blessées, certaines en sautant de l'immeuble pour fuir les flammes. 


Benoît Leroy | Reportage : Sophie Chevallereau, Sophie Hernandez et Bixente Hacala

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info