Le 13H

Incivilités : dans cette commune du Nord, on contacte la police municipale grâce à une appli

par La rédaction de TF1 | Reportage : Marion Fiat, Tanguy Joire
Publié le 3 mai 2023 à 16h56, mis à jour le 3 mai 2023 à 17h12
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les habitants de Wambrechies (Nord) disposent désormais d'une application "alerte" sur leur téléphone mobile.
Elle permet de signaler toutes sortes d'anomalie ou d'incident.
La vigilance du voisinage permet même l'arrestation de délinquants.

Une mairie, une église, un port de plaisance, 11.000 habitants, et surtout, une application qui devient tout aussi incontournable pour la ville que ses monuments. Grâce à elle, on peut signaler une voiture mal garée, une effraction ou encore une pollution sonore.

Le 21 avril dernier, une Wambrecitaine a signalé le comportement suspect de trois hommes. Ils étaient en train de voler les câbles du tramway touristique. C'est une pratique courante qui a mis en péril la survie de cette attraction. L'application de signalement a donc permis à la police municipale de réagir très vite.

Lire aussi

Chaque signalement arrive par mail directement sur le téléphone de la police municipale. La semaine dernière, le responsable d'un dépôt d'ordures sauvages a pu être appréhendé grâce encore à cette application. En un an, plus de 600 signalements ont été enregistrés, soit deux par jour. Les Wambrecitains estiment que cette application est utile, mais surtout, rassurante. Pour le moment, un tiers des habitants a déjà téléchargé l'application.


La rédaction de TF1 | Reportage : Marion Fiat, Tanguy Joire

Tout
TF1 Info