Les habitants de Wambrechies (Nord) disposent désormais d'une application "alerte" sur leur téléphone mobile.Elle permet de signaler toutes sortes d'anomalie ou d'incident.La vigilance du voisinage permet même l'arrestation de délinquants.
Une mairie, une église, un port de plaisance, 11.000 habitants, et surtout, une application qui devient tout aussi incontournable pour la ville que ses monuments. Grâce à elle, on peut signaler une voiture mal garée, une effraction ou encore une pollution sonore.
Le 21 avril dernier, une Wambrecitaine a signalé le comportement suspect de trois hommes. Ils étaient en train de voler les câbles du tramway touristique. C'est une pratique courante qui a mis en péril la survie de cette attraction. L'application de signalement a donc permis à la police municipale de réagir très vite.
Chaque signalement arrive par mail directement sur le téléphone de la police municipale. La semaine dernière, le responsable d'un dépôt d'ordures sauvages a pu être appréhendé grâce encore à cette application. En un an, plus de 600 signalements ont été enregistrés, soit deux par jour. Les Wambrecitains estiment que cette application est utile, mais surtout, rassurante. Pour le moment, un tiers des habitants a déjà téléchargé l'application.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique