"Je n'arrive pas à comprendre" : le choc des voisins d'Assia, retrouvée morte aux Buttes-Chaumont

par V. F Reportage vidéo : Yann Hovine, Maurine Bajac et Simon Humblot
Publié le 25 février 2023 à 17h43, mis à jour le 25 février 2023 à 18h29

Source : JT 13h WE

Le 13 février dernier, le corps démembré d'Assia était retrouvé dans le parc parisien des Buttes-Chaumont.
En garde à vue, le mari de la victime a finalement reconnu l'avoir tuée.
À Montreuil où vivait le couple, les voisins sont bouleversés.

Une dizaine de jours après la découverte macabre d'une femme démembrée dans le parc parisien des Buttes-Chaumont, le mari de la victime, Assia Matoug, a reconnu l'avoir tuée et a été présenté ce samedi à un juge d'instruction, qui l'a mis en examen pour meurtre sur conjoint, a indiqué à TF1-LCI son avocate, Me Dominique Beyreuther-Minkov. . 

La veille, il avait enfin avoué l'avoir tuée. Dans son quartier, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), les voisins sont bouleversés. "On ne peut pas penser qu'il pouvait tuer. Je n'arrive pas à comprendre", réagit l'un d'eux dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. "Les gens sont traumatisés. Je suis quand même triste pour la famille", renchérit un autre. 

"Gentille, accueillante, souriante"

Retour sur les faits : le 6 février dernier, Youcef Matoug signale à la police la disparition de sa femme. Selon lui, elle ne donne plus signe de vie depuis une semaine. Parallèlement, il lance un appel sur son compte Instagram pour retrouver son épouse. Le 13 février, plusieurs parties d'un corps sont découvertes dans un sac plastique aux Buttes-Chaumont. Le parc parisien est aussitôt fermé. La brigade criminelle identifie Assia, une femme de 46 ans, grâce à l'analyse des empreintes digitales. "C'était une dame, elle disait tout le temps bonjour. J'ai pas de problèmes avec elle", décrit un de ses voisins. "Elle était gentille, accueillante, souriante, mais le monsieur, je ne le connais pas trop", affirme de son côté une mère de famille. 

Entre le délai de signalement, l'emploi du temps du mari et les témoignages des proches, les enquêteurs ont très vite eu des doutes. Jeudi 23 février, Youssef Matoug est placé en garde à vue. Et vendredi, il a donc avoué être l'auteur du meurtre. "Il avait tout le temps le visage fermé. On ne sait pas trop ce qu'il pensait, on ne sait pas trop dans quel monde il était. C'est une personne... tu n'avais pas trop envie de lui dire bonjour", se souvient un autre voisin. 

D'après les informations de TF1info, le mari d'Assia a été placé en détention provisoire à la prison de la Santé dès ce samedi soir. Il encourt jusqu'à 30 ans de prison.


V. F Reportage vidéo : Yann Hovine, Maurine Bajac et Simon Humblot

Tout
TF1 Info