La réforme des retraites promulguée, la colère ne faiblit pas

Manifestations : pourquoi autant d'interpellations ?

par La rédaction de TF1 | Reportage : Florence de Juvigny, Baptiste Guénais
Publié le 4 mai 2023 à 11h21
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

À Paris, les forces de l’ordre ont interpellé près de 300 personnes avant le début de la manifestation du 1er-Mai.
Ce mercredi, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté dénonce ces arrestations qu'elle qualifie de "massives et préventives".

Après 48 heures de garde à vue, ils ne sont plus qu’une poignée, onze à passer en comparution immédiate. Le client d’une avocate a été interpellé avant même de pouvoir rejoindre la manifestation. "On a retrouvé dans son sac, deux fumigènes et quelques pétards", annonce maître Aïnoha Pascual. En attendant une nouvelle audience, il a été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de venir à Paris.

Un lycéen, militant engagé contre la réforme, est sorti libre de garde à vue. Comme eux, ils sont près de 300 à Paris, à avoir été placés en garde à vue pour des motifs très variés : "Porteur de masque chirurgical avec engin incendiaire dans sa poche arrière", "faisait partie d’un groupe en vue de commettre des dégradations".

Lire aussi

Il s’agit de motifs pas assez solides pour la justice, près d’une personne sur deux est ressortie de garde à vue, des arrestations jugées abusives. Mais alors pourquoi tant d’interpellation ? Le gouvernement espère faire évoluer la loi et interdire aux casseurs l'accès aux manifestations. Une proposition déjà faite en 2019, le Conseil constitutionnel n’avait pas donné son feu vert.


La rédaction de TF1 | Reportage : Florence de Juvigny, Baptiste Guénais

Tout
TF1 Info