Le 13H

VIDÉO - Marseille : un entrepôt de pneus en feu, 2000 m² détruits et des riverains évacués

Publié le 5 septembre 2023 à 14h17, mis à jour le 5 septembre 2023 à 14h30

Source : JT 13h Semaine

À Marseille (Bouches-du-Rhône), un entrepôt de pneus a pris feu aux alentours de trois heures du matin.
Au total, 2000 m² ont été détruits et plusieurs habitants ont dû être évacués.
Une équipe du 13H de TF1 a rencontré des Marseillais, tous surpris par l'ampleur de l'incendie.

D'immenses flammes balaient cet entrepôt de pneus situé dans les quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) aux alentours de trois heures cette nuit. Ce mardi matin, 90 marins-pompiers, 27 véhicules et un drone sont toujours à l’œuvre sous les yeux des riverains encore choqués. "J'ai entendu les pompiers casser la porte. Je me suis réveillé en sursaut", confie un d'entre eux. Les dix habitants évacués à cause des fumées ont pu regagner leur logement. Aucun risque pour la santé d'après les analyses.

"Une zone complexe"

Un peu plus loin, les soldats du feu projettent de la mousse destinée à éviter toute reprise sur les 2000 mètres carrés du site particulièrement sensibles. "Nous sommes dans un îlot composé d'habitations et de bâtiments industriels avec différents accès. Nous intervenons par trois rues différentes. Et la zone est très complexe, le feu étant au milieu de l'îlot", explique dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article, le pompier commandant des opérations de secours de Marseille.

Juste à côté, à cause des fumées, cette école maternelle restera fermée aujourd'hui, tout comme ce ferrailleur. "Il faut rester vigilants car ce n'est pas fini", remarque Serge Honde, propriétaire de l'entreprise Métaux de Méditerranée.

Si le feu est désormais maîtrisé, les opérations de noyage et de déblaiement continueront toute la journée. Feu d'origine accidentelle ou criminelle ? L'enquête déterminera les circonstances exactes de l'incendie de cet entrepôt dont il ne reste rien ce matin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info