VIDÉO - Mort d'un adolescent après un refus d'obtempérer : "pas de choc" avec la voiture de police, selon l'enregistrement vidéo

par La rédaction de TF1info | Reportage : Victor TOPENOT, Florence DE JUVIGNY, Stefan IORGULESCU
Publié le 10 décembre 2023 à 16h00

Source : JT 13h WE

L'enquête est en cours après la mort d'un adolescent de 17 ans à Chelles (Seine-et-Marne).
Deux jeunes en scooter ont pris la fuite face à un contrôle de police et ont percuté une voiture.
La caméra piéton de l'un des policiers a filmé la course-poursuite, a informé le procureur de la République.

Un adolescent de 17 ans est mort vendredi soir à Chelles, en Seine-et-Marne, après avoir fui un contrôle de police. Deux jeunes sur un scooter ont refusé d'obtempérer, alors qu'ils venaient de griller un feu rouge. Au bout d'une course-poursuite de trois kilomètres, le deux-roues a percuté une voiture, le passager perdant son casque dans le choc. Les deux adolescents ont été transportés à l'hôpital dans un état grave, et le passager est décédé samedi matin, selon une source policière.

"Ça s’est passé juste à côté de chez nous, honnêtement ça met beaucoup de frissons de savoir ça parce que ça pourrait très bien être un jeune de notre famille, de notre entourage", s'émeut au micro de TF1 une habitante du quartier.

Enquête pour vérifier que les policiers ont respecté la procédure

Deux enquêtes sont ouvertes. La première, pour refus d'obtempérer, a été confiée au commissariat de Chelles-Villeparisis. La seconde, des chefs d'homicide et blessures involontaires, est menée par l'IGPN. Elle devra déterminer si les membres de la BAC ont respecté la procédure à suivre dans une telle situation. "Notre travail, (...) c’est de prendre en charge, de garder des distances, de donner la progression du véhicule. À aucun moment, on ne doit percuter le véhicule", rappelle le porte-parole du syndicat Unité SGP Police Reda Belhaj.

Des images devraient faciliter le travail des enquêteurs : "L’un des fonctionnaires se trouvant à bord était équipé d’une caméra dite piéton, qui captait de manière extrêmement bonne l’ensemble de la poursuite, et l’accident, avec une vue qui permet de voir sur cet enregistrement vidéo à la fois le véhicule de la BAC et le scooter", a informé en conférence de presse le procureur de la République de Meaux Jean-Baptiste Bladier. Les ondes radio des policiers, enregistrées, seront également étudiées pour l'enquête.

D'après les premiers éléments des investigations, grâce aux images de vidéosurveillance, "il semblerait qu'il n'y ait eu aucun contact entre le scooter et le véhicule de la BAC", précise le procureur.


La rédaction de TF1info | Reportage : Victor TOPENOT, Florence DE JUVIGNY, Stefan IORGULESCU

Tout
TF1 Info