Jusqu'ici relativement épargnée, Marseille a été la cible de nombreux pillages dans la nuit de vendredi à samedi.
Des groupes de casseurs ont endommagé plusieurs rues du centre-ville.
La violence s'étend désormais aux quartiers nord, et pourrait se propager à d'autres.

Le centre-ville de Marseille est dévasté. Dans cette rue commerçante près du Vieux-Port, plus d'une dizaine de boutiques ont été vandalisées et pillées. Au micro de TF1, un horloger explique avoir tout perdu. Le montant des vols et des dégâts s'élève selon lui à plus de 100.000 euros. 

Épargnée en début de semaine par les affrontements, Marseille est devenue le point le plus chaud des violences urbaines, au cours de la 4ᵉ nuit d'émeutes qui ont secoué le pays depuis la mort d'un adolescent à Nanterre lors d'un contrôle routier. Pendant de longues heures, les forces de l'ordre ont essuyé des tirs de mortiers avant de reprendre le contrôle de la rue marseillaise.

Les violences s'étendent aux quartiers nord

Dans la vidéo en tête de cet article, on voit des individus piller une bijouterie. Ils s'attaqueront quelques minutes plus tard à une armurerie, où quatre fusils de chasse seront dérobés. Le centre-ville marseillais n'est pas le seul concerné par ces violences, qui s'étendent désormais aux quartiers nord. Dans une vidéo-amateur, on peut voir une voiture-bélier forcer l'entrée d'un supermarché. 

Les trafiquants de stups, qui ont de gros réseaux de vente, tenaient plutôt ces secteurs-là
Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale

Des affrontements dans ces quartiers sensibles, c'était inédit. "Les trafiquants de stups, qui ont de gros réseaux de vente, tenaient plutôt ces secteurs-là" pour ne pas nuire à leur business, explique le porte-parole du syndicat de police Alliance. Les autorités craignent à présent que les violences ne gagnent d'autres quartiers de Marseille, la ville la plus étendue de France. Des renforts seront déployés dès ce samedi, notamment un nouveau contingent de CRS, et un hélicoptère de survol.


La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Cressens, Emmanuelle Binet, Etienne Bonnot

Tout
TF1 Info