Le 20h

VIDÉO - Ils se baladent avec leur chien et découvrent un trésor : qui va empocher les 400.000 euros ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Paul Géli, Gwenolé Scanff
Publié le 26 septembre 2023 à 6h00

Source : JT 20h Semaine

Lors d'une promenade, deux couples d'amis avaient fait l'étrange découverte.
Dans une boîte métallique à demi-enterrée, 400.000 euros en coupures de 200.
Deux ans après, l'enquête pour retrouver l'origine de l'argent n'a rien donné... ce qui va faire des heureux.

Le trésor était dans une vieille boîte de cornflakes, elle-même emballée dans un sac-poubelle, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article. À l'intérieur se trouvaient quatre grosses liasses serrées de billets très abîmés, presque moisis. Chaque liasse contenait 500 billets de 200 euros, et le montant total du butin est de 400.000 euros. 

Il a été déniché par le chien d'un des deux couples de promeneurs qui ont ouvert le sac, sur un sentier de la commune de La Londe-les-Maures (Var) où ils se baladaient un jour de mai 2021. Le colis était enterré, et de récentes intempéries l'avaient en partie exhumé. Après une nuit de réflexion, les amis s'étaient rendus à la gendarmerie pour déclarer leur découverte.

À qui appartient l'argent ?

Dissimuler une telle trouvaille est passible d'une condamnation pour vol, et les "inventeurs" (comme on appelle les auteurs d'une découverte) ont dès lors fait le bon choix. Mais alors, une fois le magot déclaré, qui empoche la somme ? Deux ans après, personne n'en a revendiqué la propriété, et l'enquête pour en retrouver l'origine n'a rien donné. La loi est claire dans ce cas : la somme va être partagée en deux, entre le propriétaire du terrain d'une part, et les deux couples d'autre part.

Or, le propriétaire en question n'est autre que la commune. La Londe-les-Maures va donc toucher 200.000 euros, dont le maire n'a pas encore décidé de ce qu'il allait faire. Les chanceux promeneurs, qui ont souhaité garder l'anonymat, vont se partager le même montant. L'histoire ne dit pas s'ils ont récompensé leur chien, l'authentique "inventeur" du mystérieux magot.


La rédaction de TF1info | Reportage : Paul Géli, Gwenolé Scanff

Tout
TF1 Info