La réforme des retraites promulguée, la colère ne faiblit pas

VIDÉO - "Pas de limites" : enquête sur les violences dans les manifestations du 1er-Mai

par La rédaction de TF1 | Reportage : Florence de Juvigny, Alexandra Guillet, Marion Fiat
Publié le 3 mai 2023 à 9h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les scènes de guérilla urbaine du 1er-Mai, à Paris et à Lyon, ont fait 540 interpellations, plus de 400 policiers et gendarmes blessés, dont 30 hospitalisés.
Organisations des black blocs, armes utilisées, l'enquête pour les identifier a t-elle progressé ?

Lorsque la photo, qui ouvre le reportage (en tête d'article), est prise, un cocktail Molotov vient d’atteindre ce policier. Ses collègues se précipitent pour le sauver. L’homme est grièvement brûlé. C’est le scénario redouté, un homme à terre. En quelques secondes, les forces de l’ordre se retrouvent encerclées par plusieurs centaines de membres des black blocs. Des affrontements qui ont duré des heures. Un CRS a reçu une boule de pétanque en pleine tête. Dans sa compagnie de 70 hommes, 33 ont été blessés ce lundi 1er mai.

Jérôme Durain, sénateur PS de Saône-et-Loire, accompagnait les forces de l’ordre. Il s’est retrouvé lui aussi sous les projectiles. Il a cité tout ce qui leur est tombé dessus, un marteau, de la ferraille, des pierres, du béton, plus les mortiers, et les bombes agricoles.

Lire aussi

Des black blocs, armés et structurés. Le 1er mai dernier, ils ont formé quatre fronts distincts, incontrôlables. Selon nos informations, parmi les personnes interpellées, il y a quelques étrangers, un Allemand, un Ukrainien. Le ministère de l'Intérieur réfléchit à faire évoluer la loi pour pouvoir interdire l’accès des casseurs aux manifestations.


La rédaction de TF1 | Reportage : Florence de Juvigny, Alexandra Guillet, Marion Fiat

Tout
TF1 Info