Dimanche soir à Antibes, sept balcons d'un immeuble se sont effondrés les uns sur les autres. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes.
Le JT de TF1 fait le point sur ce que l'on sait.

Les sept balcons se sont effondrés les uns après les autres, comme des dominos, dimanche 14 avril au soir à Antibes (Alpes-Maritimes). 29 personnes ont dû être évacuées. "On a entendu un boom et après un boom en continu", se souvient une fillette. "Je pensais que c'était juste un appartement qui s'était écroulé mais quand je suis sortie j'ai vu le résultat", poursuit une femme dans le JT de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.

Ça fait des années qu'on se dit qu'il faut faire quelque chose.
Une résidente de l'immeuble

Sur place, le syndic dit ne pas comprendre ce qu'il s'est passé dans cet immeuble des années 1970. "Je passe toutes les semaines sur la copropriété et il n'y a eu aucun signe avant-coureur, absolument rien de signalé par les résidents. On ne nous a jamais signalé de problèmes au niveau des balcons", assure Stéphane Girier, du cabinet SG2R. 

Pourtant, ce lundi matin, les habitants de l'immeuble affirment tout le contraire. "C'était tout rouillé", affirme un homme, alors qu'une femme se dit "en colère, choquée, mais pas étonnée, parce que ça fait des années qu'on se dit qu'il faut faire quelque chose."

Cette résidente nous montre des photos sur lesquelles sont visibles les infiltrations d'eau de la terrasse du 7e étage. Depuis sept ans, elle adresse des courriers au syndic. "Habitant le 6e étage, nous recevons de l'eau calcifiée en provenance de la terrasse du 7e étage", écrit-elle en mai 2017. 

Au moment de l'effondrement, il n'y avait personne, ni sous les balcons, ni dessus, et aucun blessé n'est à déplorer. 

Un résident nous explique avoir passé la nuit dans une salle communale. Mais désormais, il ne sait pas quand il pourra rentrer chez lui. Des expertises sont en cours dans l'immeuble et les bâtiments voisins. Au total, 300 habitants vivent dans cette résidence.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : A. Flieller, C. Guérard, C. Napoli

Tout
TF1 Info