Quatre personnes ont perdu la vie mardi soir dans une attaque aux abords de la synagogue de Djerba, en Tunisie.Parmi eux, un Français de 42 ans, Dan Benjamin Haddad, originaire de Marseille.Au lendemain du drame, la famille et le voisinage de ce commerçant très apprécié du quartier sont dévastés.
C'est tout un quartier qui s'est réveillé sous le choc, ce mercredi 10 mai. Un Français originaire de Marseille figure parmi les quatre victimes d'une attaque qui a ciblé mardi soir la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba, lorsqu'un gendarme a ouvert le feu sur deux de ses collègues et deux fidèles, avant d'être abattu. Les deux visiteurs de la synagogue appartenaient à une même famille : le plus jeune était Tunisien et le plus âgé, Dan Benjamin Haddad, était un Français de 42 ans. Ce boulanger laisse derrière lui quatre enfants et toute une famille endeuillée.
"Ses enfants sont tout petits encore. Je ne sais pas comment ils vont pouvoir réussir à s'épanouir et grandir sans leur père", lâche son cousin Elazar Ammar, dévasté par le drame, dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article. Comme des centaines de fidèles, Dan Benjamin Haddad achevait ce soir-là le pèlerinage juif annuel de la Ghriba. "Il n'a rien demandé, il était juste là à faire son pèlerinage. Il est mort alors qu'il n'a rien demandé à personne", répète l'homme, encore hébété. "On est choqués. Il n’y a pas d’autre mot, on est choqués. On n'arrive toujours pas à réaliser", confiait-il aussi dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessous. "Sa femme est dévastée, c'est un drame pour toute la famille."
Ce mercredi, le rideau de la boulangerie de Dan Benjamin Haddad est resté baissé. L'homme était connu de tous les commerçants de son quartier, notamment d'un épicier installé juste en face de sa boutique, et qui a du mal à masquer son émotion au lendemain de l'attaque. "C'est triste... Son enfant va aller à l'école, elle n'aura pas son papa, c'est grave", glisse Fayçal Balbali, les larmes aux yeux.
"Sympathique, gentil et très travailleur"
Tous les voisins, encore sidérés par la nouvelle, décrivent un homme bon et dévoué. "C'était un commerçant sympathique, gentil et très travailleur, avec sa compagne", se souvient Elizabeth Gallenca, une coiffeuse. "C'est dramatique de partir dans de telles conditions." "Tristesse et colère", a quant lui réagi le maire de Marseille, Benoît Payan. "Toutes mes pensées vont à ses proches et à la communauté juive frappée par l’horreur de l'antisémitisme", a-t-il écrit sur Twitter.
À la grande synagogue de Marseille, on dénonce justement un acte de barbarie antisémite, qui a visé des pèlerins juifs. "Ils sont tombés, et leur seule faute, c'était d'être juif et d'aller prier dans une synagogue historique", fustige Michel Cohen-Tenoudji, président du Consistoire israélite de Marseille. Dans un communiqué, l'organisation décrit Dan Benjamin Haddad comme un homme "connu et tant aimé de notre communauté", "toujours prêt à aider les plus défavorisés de notre communauté en fournissant au 'Panier du Shabbat' les Halots de shabbat". La grande synagogue de Marseille prévoit un temps de recueillement jeudi, pour lui rendre hommage.
Le Consistoire central de France a quant à lui fustigé un "acte aussi lâche qu'odieux", tandis que le Grand Rabbin de France a dénoncé la "violence inouïe que de profaner le pèlerinage de la Ghriba, un moment d’union et de prières, auquel des fidèles venus du monde entier assistent chaque année". La synagogue de Djerba avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé, qui avait fait 21 morts.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info