L'affaire Pierre Palmade

"Un juge ne peut pas outrepasser l'avis d'un médecin" : après son AVC, une mise en détention de Pierre Palmade peu probable

par La rédaction de TF1info | Reportage : Joséphine de Francqueville, Maurine Bajac, Ignacio Bornacin
Publié le 26 février 2023 à 16h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

L'affaire Pierre Palmade connaît donc un nouveau rebondissement.
L'humoriste a subi un AVC ce samedi, et a dû être hospitalisé en réanimation.
Ce nouvel élément aura un rôle dans la décision de la Cour d'appel sur sa possible mise en détention provisoire, qui était attendue ce lundi.

Il était 18h30 ce samedi soir, lorsque Pierre Palmade a été victime d'un accident vasculaire cérébral. Il a chuté dans le service d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif, où il est soigné depuis deux semaines. Les pompiers l'ont transféré en urgence à l'hôpital Bicêtre, plus adapté aux soins requis.

Un juge ne peut pas outrepasser l'avis d'un médecin expert auprès de la justice

Hector Lajouanie, avocat pénaliste

Son état est grave : l'humoriste de 54 ans a été placé en soins intensifs aux alentours de 20 heures, et s'y trouvait toujours ce dimanche à la mi-journée, même si son pronostic vital n'est pas engagé. Pierre Palmade serait conscient, mais très affaibli. Cet AVC peut-il empêcher sa mise en détention provisoire ? La Cour d'appel de Paris devait rendre sa décision ce lundi, en fin de matinée, sur un maintien à l'hôpital ou un transfert en prison.

"Le juge a le dernier mot", explique l'avocat pénaliste Hector Lajouanie dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "mais il y a une exception : si un médecin dépêché par la justice vient dire que l'état de santé n'est pas compatible avec la détention, un juge ne peut pas outrepasser l'avis d'un médecin expert auprès de la justice".

Lire aussi

L'état de santé du comédien est-il compatible ou non avec un transfert en prison ? Aucune prison française n'est équipée pour accueillir un malade en soins intensifs, et le risque d'un nouvel AVC doit être pris en compte. L'hôpital dans lequel se trouve actuellement Pierre Palmade soigne justement souvent des détenus, transférés ici quand leur état de santé se dégrade fortement. Au vu de la gravité de son accident vasculaire, il est probable que l'humoriste passera au moins les prochains jours en observation à l'hôpital de Bicêtre.


La rédaction de TF1info | Reportage : Joséphine de Francqueville, Maurine Bajac, Ignacio Bornacin

Tout
TF1 Info