Le 20h

Tir mortel à Sevran : la garde à vue du policier prolongée

Publié le 31 mars 2022 à 20h19, mis à jour le 31 mars 2022 à 22h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le policier est toujours en garde à vue après avoir abattu samedi dernier à Sevran un homme de 33 ans circulant dans une fourgonnette signalée comme volée.

"J'ai entendu splash, j'ai eu tellement peur" : Depuis sa fenêtre, une habitante filme la scène qui s'est déroulée à Sevran samedi dernier peu après-midi. Dans la vidéo ci-dessus, on voit un homme inconscient sorti d'une fourgonnette par plusieurs policiers. Il vient d'être touché par une balle tirée par l'un d'entre eux.

La victime, Jean-Pierre Benjamin, est un chauffeur livreur de 33 ans. Quelques minutes plus tôt, il était au volant d'une camionnette signalée comme volée. Les policiers décident de le contrôler. L'un d'eux s'avance à pied côté conducteur. Arrêté à un feu, le véhicule redémarre brusquement et l'agent tire.

Pour l'avocat de la famille de la victime, la thèse de la légitime défense ne tient pas. "Ce que l'on sait de manière certaine, c'est qu'il tire de derrière et qu'il n'y a pas de policiers devant. C'est important parce que l'appréciation du danger ou du péril en matière de légitime défense est de savoir s'il y a un danger pour les autres policiers. A priori, non".

Depuis mercredi, le policier est entendu en garde à vue pour déterminer pourquoi il a fait usage de son arme. Des situations souvent difficiles à évaluer pour ce représentant syndical. "Quand on prend la décision de faire usage de son arme, c'est qu'on a senti sa vie menacée directement".

La garde à vue s'achèvera vendredi avec de possibles poursuites à l'issue. La famille de la victime organise une marche blanche samedi prochain à Aulnay.

TF1 | Reportage R. Bey, S.L. Cohen, T. Valtat, D. Bordier, G. Jonzis, C. Cazilhac, F. Der Stepanian


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info