Dans le Morbihan, ce sont pas moins de 31 départs de feu qui ont mobilisé les pompiers ce week-end.Des incendies aujourd'hui maîtrisés, mais qu'il faut surveiller, ce lundi, surtout en raison du vent.
Le risque est présent à chaque coin de forêt. Le capitaine Philippe Justom supervise les opérations de noyage. Les feux sont à présent contenus, mais dans les pinèdes noircies d'Erdeven, la moindre flammèche peut encore provoquer un drame. "La priorité est de limiter toute la partie noyage de lisière pour éviter que ça puisse se passer dans l'autre partie", précise-t-il.
Une trentaine d'hommes et une dizaine de véhicules se relaient jour et nuit. Les pompiers du Morbihan, épaulés par les renforts venus d'Ille-et-Vilaine et du Grand-Est, ont veillé sur la commune sans relâche. Il y a eu quelques reprises de feu avant que les vents ne s'affaiblissent vers 5h du matin.
Au poste de commandement, la vigilance a été renforcée, au moins jusqu'en fin d'après-midi. Pour cause, des rafales jusqu'à 50 km/h sont attendues. "On essaie de faire le maximum de travail préventif pour que lorsque l'effet du vent de la marée arrive, on ne soit pas confronté à de nouveaux départs d'incendie", précise Franck Poisvert, capitaine des sapeurs-pompiers SDIS 56. Les prochaines heures seront déterminantes. À noter que 44 hectares ont déjà brûlé à Erdeven.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne