Le port du Havre est le point d'entrée principal de la cocaïne en France.Un procès récent a révélé les rouages du trafic.TF1 a enquêté au Havre, où l'omerta règne autour du port.
Il s'étale sur une superficie de 25 km² et ses quais accueillent les plus gros cargos du monde. Le port du Havre est le plus grand port français pour le trafic de conteneurs, mais c'est aussi l'une des principales portes d'entrée de la cocaïne en France. Sur les 23 tonnes de cocaïne saisies en France l'année dernière, plus de 16 avaient transité par ici. Une équipe de TF1 s'y est rendue pour enquêter, comme on le voit dans le reportage en tête de cet article.
Peu de gens veulent parler, il règne au Havre une atmosphère d'omerta liée à la violence des groupes criminels qui contrôlent ce trafic colossal et très juteux. Depuis 2018, plus de 30 enlèvements ont été commis, en lien avec ces organisations. "Tout simplement pour faire pression", explique Patrick Léonard, directeur zonal de la police judiciaire de Seine-Maritime, "parce qu'il y a eu des contentieux, des dettes, des choses qui ont été promises et qui n'ont pas été tenues". Car ce trafic ne peut pas fonctionner sans complicités à l'intérieur du port. Si la drogue est difficile à détecter parmi les innombrables conteneurs qui arrivent au Havre, il faut l'intervention de professionnels du port pour l'en extraire.
Deux tonnes de cocaïne qui rapportent 48 millions d'euros
Un procès inédit, qui vient de se tenir à Lille, a permis de révéler au grand jour les mécanismes du trafic. En octobre 2021, ce sont onze prévenus havrais qui comparaissaient après la saisie de 1,8 tonne de cocaïne sur le port. Parmi eux, un opérateur de grue qui avait ciblé le conteneur et l'avait extrait du cargo. Pour cette seule manœuvre, il avait été payé 100.000 euros. Le chauffeur routier qui a sorti le conteneur du port a touché 50.000 euros. Cette chaîne logistique est mise en place par un organisateur rémunéré au prorata de la quantité de drogue sortie du port : dans ce dossier, cela représente un pactole de 8 millions d'euros pour le complice. Au total, les 2 tonnes de cocaïne rapporteront aux narcotrafiquants plus 48 millions d'euros.
Lire aussi
Cargo de la drogue : l’imagination sans limites des trafiquants
Lire aussi
VIDÉO - Drogues : les nouvelles routes européennes du narcotrafic
Mais à l'audience, alors que des écoutes téléphoniques ne laissent planer aucun doute sur la responsabilité de chacun, personne ne va parler. L'un des prévenus ne pourra jamais s'exprimer devant le tribunal de Lille. Enlevé pendant la période d'instruction, séquestré et roué de coups, il avait été retrouvé mort en 2020 dans la cour d'une école au Havre. Les fournisseurs en Amérique Latine, ou les commanditaires de la drogue en France, n'ont pas été localisés par l'enquête. Les seuls qui comparaissaient au tribunal étaient les maillons de la chaîne logistique du port du Havre.