Un enfant de dix ans, Fayed, a été tué par balle fin août dans un quartier de Nîmes, victime collatérale d'un règlement de compte sur fond de trafic de drogue.Vingt personnes ont été interpellées ce mardi dans la cité de Pissevin.Une intervention menée par les policiers, des CRS, mais aussi le RAID et la BRI.
Pendant des heures, dans le quartier de Nîmes, les policiers cherchent dans les moindres recoins. Il pourrait rester des produits stupéfiants, cachés dans les immeubles, dans les parties communes, jusqu'à l'intérieur des caves. L'opération dite "Place Nette", a démarré à six heures ce mardi 20 novembre matin. Près de 250 policiers sont mobilisés, dont le RAID et la BRI.
Vingt personnes interpellées
C'est tout un réseau de trafic de drogue qui est visé : 20 personnes sont interpellées. Elles sont âgées de 16 à 43 ans, soupçonnées d'être des guetteurs, vendeurs ou encore des gérants de points de deal. En parallèle, d'importantes quantités d'argent et de drogues ont été saisies, ainsi que des armes et des gilets pare-balles.
"Toute la difficulté de ces réseaux, c'est que les têtes de réseaux ne sont pas forcément implantées dans les quartiers", explique Jean-Philippe Nahon, directeur de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Gard. Le vaste coup de filet ne serait donc qu'une étape pour les Nîmois. Des gendarmes resteront en renfort jusqu'à la fin de l'année 2023, avant la création d'un commissariat de police au sein même du quartier de Pissevin.