Le 20h

VIDÉO - Écoles fermées sous la menace de dealers à Valence : "On a peur de se prendre une balle"

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Séverine Agi, Brice Gereys
Publié le 8 juin 2023 à 11h50, mis à jour le 8 juin 2023 à 15h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

À Valence, les règlements de compte ont déjà fait quatre morts depuis le début de l'année 2023.
Depuis ce mardi 6 juin, deux écoles de la ville sont fermées.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Des menaces de mort en pleine journée, à l'entrée d'une école primaire. Depuis ce mardi 6 juin, les instituteurs ne font plus classe dans deux établissements de la ville, et les parents sont sous le choc. "On a mal au cœur, très, très mal au cœur, notre enfant est resté à la maison", confie une mère de famille à TF1 dans le reportage du 20H ci-dessus. "C'est quand même très grave, la polie ne fait rien du tout", lance une autre. Dans ce quartier de Valence, personne ne souhaite nous répondre à visage découvert par peur des représailles. Car des événements comme celui-ci, il y en a eu une dizaine ces deux dernières années. Le plus marquant étant une fusillade, au mois de mai dernier.

En un mois seulement, trois morts et des impacts de balles partout sur la devanture des commerces. Dans un bureau de tabac, la gérante est à bout. Elle a dû réduire ses horaires d'ouvertures et la fréquentation de son établissement a chuté. "On a peur de se prendre une balle le matin en ouvrant, parce que maintenant, c'est à n'importe quelle heure", témoigne-t-elle, après avoir montré différents impacts ayant touché sa boutique. 

Lire aussi

Un homme, qui habite le quartier depuis 55 ans, dénonce une rivalité sur fond de trafic de drogue entre le quartier du Plan et celui de Fontbarlettes, avec des scènes de violence jamais vues. "Tout le monde a peur de sortir parce qu'il y a des balles perdues. Ça siffle un peu de partout. Moi, je pense qu'il faut que la justice soit plus sévère", dit-il.  La préfecture annonce la présence des forces de police dès le vendredi 8 juin matin, à la réouverture des écoles. Une cellule d'écoute sera également mise en place.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Séverine Agi, Brice Gereys

Tout
TF1 Info