Il y a un mois, un incendie avait provoqué la mort de 10 personnes dans un immeuble de Vaulx-en-Velin (Rhône).L'enquête pour déterminer les causes du drame se poursuit.
Les traces de l'incendie meurtrier du mois dernier se retrouvent du sol au plafond dans l'immeuble qui a pris feu. L'endroit est filmé par une habitante venue chercher ses affaires, escortée par un policier. Impossible d'y accéder autrement. Elle est actuellement dans un logement provisoire.
Les familles relogées
Un mois plus tard, comme deux tiers des 29 familles évacuées, elle n'a toujours pas été relogée définitivement. La municipalité lui a proposé un appartement, sauf qu'il se trouve dans son ancien quartier, où des dealers squattaient le hall de son immeuble. L'incendie s'était déclaré au rez-de-chaussée en pleine nuit. Il peut s'agir d'un mégot mal éteint ou d'un branchement sauvage. Mais pour de nombreux habitants, la faute est aux squatteurs.
L'origine de l'incendie reste, à ce jour, inconnue. Mais sur place, le trafic de drogue a repris. À quelques dizaines de mètres seulement du lieu du drame, on arrive à filmer avec une caméra discrète un guetteur. Juste derrière lui, un homme rejoint un point de deal caché par un buisson, sous les yeux des enfants à la sortie des classes. Une scène quotidienne pour les habitants du quartier qui se sentent impuissants. Ils assurent que seule une présence continue de la Police nationale permettrait de faire fuir les dealers.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info