VIDÉO - Un enfant enseveli dans un puits pendant 5 heures : les images impressionnantes du sauvetage

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Marine Chaize, Frédéric Marchand
Publié le 27 juillet 2023 à 14h51, mis à jour le 27 juillet 2023 à 14h57

Source : JT 13h Semaine

Un adolescent de 12 ans a été enseveli au fond d'un puits, situé dans la commune de Coise (Savoie).
Il a été pris au piège à près de 12 mètres de profondeur pendant cinq heures.
Les pompiers ont déployé ce mercredi d'importants moyens pour le secourir.

Ces pompiers retirent les pierres une à une. Un jeune garçon est bloqué deux mètres en dessous dans un puits de la commune de Coise en Savoie. Mercredi après-midi, l'adolescent de douze ans descendait au fond de ce puits avec une corde, lorsque des blocs de pierres se sont détachés de la paroi et l'ont enseveli à douze mètres de profondeur. 

Cinq heures d'opération

Pour le secourir, une trentaine de personnes sont déployées. L'opération est périlleuse. "Il y a eu de nombreuses chutes de blocs, notamment sur un de nos collègues qui a été blessé au niveau du genou. Et puis nous avons constaté tout au long de l'intervention que la cheminée s'affaissait", assure Mathieu Riedinger, commandant des Sapeurs-pompiers professionnels (SDIS de la Savoie). La course contre-la-montre démarre. Les équipes entrent rapidement en contact avec la victime.

"Nous avons réussi à la mettre en relation avec ses parents pour essayer de le rassurer. Nous avons mis de la musique aussi pour tenter de faciliter le confort des opérations. Et au fur à mesure, nous sommes parvenus, mètre par mètre, à avancer jusqu'à pouvoir dégager la tête de l'enfant", détaille le commandant des opérations dans la vidéo en tête de cet article.

Après cinq heures d'opération, l'enfant est totalement dégagé. Légèrement blessé, il a été transféré vers l'hôpital de Grenoble (Isère). Dans ce village de Savoie, les voisins sont rassurés. "Tout est bien qui finit bien. Tout le monde est soulagé. Comme disaient ses sœurs, il a un ange gardien", sourit une habitante. Descendre dans un puits peut être dangereux, les pompiers conseillent de toujours passer par un professionnel.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Marine Chaize, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info