VIDÉO - Un Ovni a-t-il été observé dans le ciel d'Occitanie ces dernières nuits ?

Publié le 12 novembre 2021 à 11h22, mis à jour le 12 novembre 2021 à 13h56

Source : TF1 Info

INTRIGANT - Depuis plusieurs nuits, un étrange phénomène céleste est observé par des habitants du Gard et de l'Hérault : un objet lumineux non identifié semble se déplacer et tournoyer dans le ciel, avant de disparaître en direction du sol. Qu'est-ce qui peut expliquer cette mystérieuse apparition ?

C'est un compte Twitter ordinairement consacré à la météo du Gard et de l'Hérault qui a relayé les premières images, que plusieurs abonnés lui auraient fait parvenir, et que l'on peut voir dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. Depuis ce mardi 9 novembre, à Palavas, Sète, Narbonne ou Perpignan, des habitants rapportent avoir observé un même phénomène : un objet lumineux tournoyant dans le ciel, et semblant finalement tomber au sol.

Interviewé dans le reportage de TF1, le météorologue Loïc Spadafora, qui gère le compte "Météo Gard-Hérault" qui a publié les vidéos, s'interroge sur l'explication à donner au phénomène. "En termes météorologiques", explique-t-il, l'hypothèse de météorites "ne semble pas du tout coller, puisqu'elles sont beaucoup plus lumineuses et filantes" que ce que montrent les vidéos d'amateurs. 

Des projections laser, comme cela avait été le cas en septembre déjà au-dessus de Montpellier, semblent également exclues à ce stade par les observateurs directs. Une jeune éleveuse de Marsillargues (Gard), qui s'était précipitée dehors en entendant hennir un cheval, a d'abord cru à une blague, ou à un drone venu inspecter les lieux. Après un tour de son élevage, Marie Sanchez n'a trouvé aucune trace probante, et se dit désormais "ouverte" à toute explication.

Un OVNI au-dessus de Sète ? La Matinale de LCI s'interrogeSource : TF1 Info

Guillaume Woznicka, dans la Matinale de LCI ce jeudi, met de son côté en avant trois pistes d'explication rationnelles, valables dans la mesure où les vidéos seraient bien authentiques - ce qui semble être le cas. Il pourrait, selon lui, s'agir d'un drone (mais l'objet semble trop lumineux), d'un laser (mais il manque l'effet de diffraction propre à une telle projection), ou d'un fragment de satellite. 

C'est à ce stade cette dernière hypothèse qui fournirait l'explication la plus cohérente avec les images observées, et n'aurait rien d'invraisemblable : des milliers de tels débris sont en orbite autour de la terre, dont certains rentrent parfois dans l'atmosphère en générant une forte lumière. L'impression de chute de l'objet, dont rendent compte plusieurs des vidéos postées sur les réseaux sociaux, plaide également pour cette possibilité.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info