Un père et sa fille tués par un train : comment mieux sécuriser les passages sur les voies ?

TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Vincent Ditch
Publié le 16 novembre 2022 à 14h55

Source : JT 20h Semaine

Des centaines de passages piétons servent à traverser les voies dans les petites gares.
Ces derniers jours, trois personnes sont mortes percutées par des trains.
Comment mieux sécuriser ces accès ?

Un père et sa fille sont morts, lundi soir, percutés par un train à la gare de Donchery dans les Ardennes. Cette dernière venait de descendre du TER. En traversant la voie, elle n'a pas vu qu'un train de marchandises arrivait à pleine vitesse.

Dans cette gare, un signal lumineux se déclenche à l'arrivée d'un train. En revanche, nous avons constaté que celui-ci reste éteint lorsque le TER repart. Il n'y a aucune défaillance, car le système est conçu ainsi. Les panneaux d'alerte existent : ils s'allument en rouge lorsqu'un train arrive. Mais pour le maire (SE) de Donchery, Christian Welter, ils ne sont pas suffisants : "Les responsables nous ont proposé de mettre en place un souterrain mais ce n'est pas fait".

Samedi dernier, une jeune fille de 18 ans perdait la vie dans les mêmes circonstances en gare des Cannet-des-Maures, dans le Var.  Sa trottinette se serait coincée dans les voies. Chaque année, entre cinq et dix voyageurs meurent ainsi en traversant des passages en gare. Il en existe près de 500 en France. Certains ont été remplacés par des passerelles ou par des sous-terrains. 

Prévention dans les écoles

Autant de travaux qui se chiffrent à plusieurs millions d'euros. La priorité de la SNCF se porte donc sur la prévention. "On fait des actions de sensibilisation auprès des usagers, que ce soit en gare mais aussi dans les établissements scolaires. C'est très important car malheureusement sur les accidents que nous déplorons, la plupart concernent des jeunes", détaille Patrice Lucciardi, directeur risques, sécurité et sûreté chez SNCF Gares et connexions. 

La SNCF investit dix millions d'euros par an dans la sécurisation de ces passages piétons ferroviaires.


TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Vincent Ditch

Tout
TF1 Info