La bataille des retraites

Un policier dépose plainte contre Éric Coquerel pour violence, le député LFI "dément formellement"

par I.N avec le service police-justice de TF1-LCI
Publié le 20 mars 2023 à 16h54, mis à jour le 20 mars 2023 à 17h24
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un policier a déposé plainte ce lundi contre Éric Coquerel.
D'après lui, l'élu lui aurait "porté un coup avec le dos de son poing", ce que le député LFI "dément formellement".
Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny.

Éric Coquerel visé par une plainte. Un policier a déposé plainte ce lundi contre le député de La France insoumise, qu'il accuse de violence lors d'un rassemblement contre la réforme des retraites devant le garage de camions bennes d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Les faits se seraient déroulés ce lundi, vers 7h30.

D'après le procès-verbal du dépôt de plainte, que TF1/LCI a pu consulter, "l'ordre a été donné de libérer la chaussée des manifestants en les accompagnant et en avançant vers eux en ligne". "Nous avons avancé vers les individus et les avons repoussés main ouverte sans percussion et en utilisant la force strictement nécessaire", assure le fonctionnaire de police.

Parmi eux, se trouvait Éric Coquerel. "Après avoir avancé puis reculé face à la résistance des manifestants, Éric Coquerel se trouvait en face de moi et avait ses deux mains à hauteur du visage et ses poings fermés. C'est alors qu'il m'a porté un coup avec le dos de son poing avec ses phalanges. J'ai reçu le coup au niveau de ma pommette gauche", indique le policier. "Je l'ai alors avisé verbalement qu'il m'avait frappé. Il disait 'non, j'allais tomber'", raconte celui qui avait sa "caméra piéton activée". "Je précise que nous étions proches des autres manifestants, et que ni lui ni moi ne pouvions chuter au sol ou être déséquilibré."

"J'ai failli tomber à plusieurs reprises", assure Éric Coquerel

Une version des faits que conteste le président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale. "Je démens formellement cette accusation", a réagi Éric Coquerel dans un communiqué diffusé sur Twitter. "Dès mon arrivée, je me suis retrouvé face à des policiers repoussant vivement les manifestants. La charge a été telle qu'elle a généré une forte bousculade, durant laquelle j'ai failli tomber à plusieurs reprises."

Le député insoumis a reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon. "À force de fumer des lacrymos, ce policer s'est abîmé", a tweeté le chef de fil de La France insoumise (LFI). "Je démens ces accusations fantaisistes. Tout a été filmé et documenté", défend de son côté le député LFI Bastien Lachaud, "présent aux côtés d'Éric Coquerel à Aubervilliers."

Lire aussi

Le parquet de Bobigny a décidé d'ouvrir une enquête pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique. Les investigations ont été confiées à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis. Le policier, qui déclare toujours "ressentir une douleur à la pommette gauche", doit se rendre à l'unité médico-judiciaire pour déterminer le nombre de jours d'ITT qui "n'est pas encore connu", a précisé le parquet de Bobigny.


I.N avec le service police-justice de TF1-LCI

Tout
TF1 Info