Le 13H

VIDÉO - La ville de Caen ciblée à son tour par une cyberattaque

TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Xavier Thoby
Publié le 27 septembre 2022 à 18h03
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La mairie de Caen a été victime d'une attaque informatique ce mardi matin.
Avec des conséquences immédiates, plusieurs services étant devenus inaccessibles.
Mais les données de la collectivité ne semblent pas avoir été atteintes et aucune rançon n'a été demandée.

Ce sont les malchanceux du jour. Après l’hôpital de Corbeil-Essonnes dimanche, c'est la mairie de Caen (Calvados) qui a été la cible d'une cyberattaque ce mardi. À 9h, plusieurs serveurs informatiques de la ville étaient ainsi à l'arrêt. Avec des conséquences immédiates : les rendez-vous pour des renouvellements de pièce d'identité n'ont par exemple pas pu être assurés. 

Sites web inaccessibles

Les équipes municipales vont tester un à un tous les serveurs par mesure de sécurité. "Là, on a isolé toute l’infrastructure. C’est pour cela qu’on a les applications qui ne fonctionnent pas ou en mode très dégradé", explique Hélène Drieu, la directrice des systèmes d’information. Selon elle, au moins deux serveurs sur les deux cents que compte la ville ont été touchés.

Lire aussi

Les sites internet de la ville (106.000 habitants), de l'agglomération Caen-la-mer (260.000), des musées, des bibliothèques, du théâtre, du Conservatoire de Caen étaient aussi inaccessibles au public. Mais les données de la collectivité ne semblent pas avoir été atteintes et aucune rançon n'a été demandée. Le retour à la normale pourrait d'ailleurs être effectif dès mercredi matin.


TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info