VIDÉO - Une semaine de combat inlassable : les pompiers de Paris face au feu en Gironde

TF1 | Reportage Florian Litzler, P. Lormant
Publié le 18 juillet 2022 à 20h02, mis à jour le 19 juillet 2022 à 10h27

Source : JT 20h Semaine

Dans le secteur du Teste-de-la-Buch, comment les pompiers ont-ils fait face à l’évolution du feu ?
Ils se sont relayés toute la journée pour tenir dans des conditions toujours plus difficiles, au plus près des flammes et au cœur des brasiers.

L’urgence est partout. mais les pompiers ont un objectif et c’est vers lui qu’il faut foncer. Au cœur de la forêt de La Teste, une dizaine de pompiers de Paris doivent protéger un restaurant. Il y a urgence, car le feu arrive. Dans leur camion, les pompiers lui foncent dessus. La végétation est très dense. Parfois, ils n'ont pas le choix, ils doivent descendre pour aller affronter les flammes quasiment au corps à corps, à pied.

Rester coincé dans la forêt de la Teste serait le pire qui puisse arriver, chaque pouce de terrain pouvant s’enflammer. Les camions veillent donc les uns sur les autres et restent toujours ensemble. Un travail d’équipe qui n’en finit jamais. Les journées sont éreintantes, la chaleur est accablante. Et pourtant, à chaque fois, ils repartent.

À chaque retour à la base, la journée terminée, c’est la même scène : une autre équipe part presque immédiatement combattre les flammes. Juste le temps de nettoyer et réparer les véhicules parfois très endommagés. Des réparations indispensables que les pompiers font eux-mêmes. Jour et nuit, ils travaillent, que ce soit face au feu ou à leur base. Ils n’ont dormi qu’une poignée d’heures. Fatigués mais toujours motivés, ces pompiers de Paris nous l’assurent : ils combattront ces feux jusqu’à la fin.


TF1 | Reportage Florian Litzler, P. Lormant

Tout
TF1 Info