Un bus transportant des enfants a pris brutalement feu à Nîmes, dans le Gard.
L'impressionnant accident n'a pas fait de victimes.
Le chauffeur a eu le réflexe d'évacuer les enfants avant que le véhicule ne s'embrase.

Les images sont impressionnantes. À Nîmes, dans le Gard, un bus scolaire a soudainement pris feu en pleine rue avant de devenir incontrôlable et de dévaler la route. L'accident spectaculaire n'a heureusement pas fait de victimes, alors que le conducteur a eu le réflexe d'évacuer les enfants du car avant que le véhicule ne s'embrase complètement. Le véhicule vide, ravagé par les flammes, a ensuite roulé sur une vingtaine de mètres, en écrasant au passage un abribus et un feu tricolore, avant de terminer sa course dans le mur d'enceinte d'une propriété. Dévoré par les flammes, il a été totalement détruit. 

Un véhicule "complètement embrasé"

Les images de ce bus en feu ont fait le tour des réseaux sociaux. Aziz, un habitant du quartier où s'est déroulé l'accident, a filmé toute la scène. "C'est une torche de 14 tonnes qui avance", raconte-t-il au JT de 13H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. "C'est quand même impressionnant à voir et très très violent". 

C'est une odeur de fumée qui a alerté les passagers alors que le bus se dirigeait vers le collège. Le chauffeur décide alors d'arrêter son car et d'évacuer les 10 collégiens présents à bord. Tiago, 11 ans, était l'un d'eux. "On était un peu tous inquiets, il y avait de la fumée qui sortant du bus, et après on ne le voyait plus et le chauffeur a appelé les pompiers, je pense", témoigne le jeune homme. Selon le collégien, l'incendie aurait démarré à l'arrière du véhicule.

Près de 23 pompiers et quatre véhicules d'incendie auront été nécessaires pour venir à bout du brasier. "Le bus était complètement embrasé au moment de l'arrivée du détachement", décrit le commandant Bernard Scotto, du Service départemental d'incendie et de secours du Gard. Après l'accident, plusieurs questions persistent : quel a été le déclencheur du feu et surtout, pourquoi le bus d'abord à l'arrêt a-t-il continué sa course ?


TF1 | Reportage Lise Cloix, Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info