VIDÉO - Une voiture dérobée en 2 minutes 30 : découvrez les véhicules les plus vulnérables face aux vols

par La rédaction de TF1info | Reportage : Esther Lefebvre, Zack Ajili, Martin Bornet, Guillaume Aguerre
Publié le 14 février 2024 à 12h18

Source : JT 20h Semaine

En 2023, les vols de voitures ont augmenté de plus de 11% en France.
Plus de 70.000 véhicules ont été dérobés, la plupart du temps sans aucune effraction.
Quelles sont les voitures particulièrement ciblées ? Quelles précautions faut-il prendre ?

Daniel, victime d’un vol de voiture, est devenu particulièrement tatillon avec sa nouvelle voiture. Antivol bloque volant et si malgré tout, elle était volée, il pourrait la suivre à distance grâce à deux trackers GPS : un premier embarqué dans la voiture, et un second rajouté par ses soins. Le 11 juillet 2023, sa voiture a été dérobée, et il ne s'est rendu compte de rien. 

La Clio, la Mégane et la 3008 en tête des plus volées

Le lendemain, sur sa caméra de surveillance, il découvre un homme qui démonte une fenêtre à l’arrière de la voiture. Puis deux complices entrent en scène. Munis d’un boîtier électronique, ils démarrent la voiture et en deux minutes trente, le tour est joué. Dans 7 vols sur 10, désormais, il n'y a aucune effraction. Résultat, les vols de voitures sont en hausse de 11% en 2023. En tête, la petite voiture préférée des Français : la Renault Clio, suivie de la Mégane et de la Peugeot 3008. Pourquoi donc des modèles français ?

Les trois départements les plus touchés sont les Bouches-du-Rhône avec 9236 vols en 2023, puis le Nord, presque 6000, et le Rhône, plus de 5000 vols. Nous nous sommes rendus chez un garagiste pour comprendre l'une des failles. Comment les voleurs démarrent-ils une voiture ? L'enseigne dit avoir la parade, un secret bien gardé. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Esther Lefebvre, Zack Ajili, Martin Bornet, Guillaume Aguerre

Tout
TF1 Info