Usine géante de cigarettes contrefaites démantelée près de Rouen : "Niveau discrétion, c'étaient des champions"

Léa Tintillier | Reportage TF1 Georges Brenier, Ignacio Bornacin
Publié le 16 janvier 2023 à 18h14

Source : JT 13h Semaine

Une fabrique géante de cigarettes de contrebande, sans doute de l'une des plus importantes jamais découvertes en France, a été démantelée près de Rouen.
Dans cette fabrique clandestine, rien n'était laissé au hasard.

Vu de l'extérieur, le bâtiment pouvait ressembler à n'importe quel autre et passer totalement inaperçu. Derrière ces murs décrépis se cachait pourtant une usine clandestine de tabac contrefait, sans doute l'une des plus importantes jamais démantelées en France. Quand les gendarmes de Rouen ont investi les lieux jeudi soir, seule la forte odeur des cigarettes pouvait trahir ces faux tabatiers. "On est, d'après les estimations des experts en la matière, à 250 cigarettes produites à la minute. En termes de production, lorsque l'on voit la quantité de tabac saisie mais également la quantité de résidus de tabac et de déchets de cigarettes, ça nous laisse penser que la production était quasi industrielle sur place", affirme le colonel Thierry Jourdren, commandant de la section de recherches de Rouen gendarmerie nationale. 

Une valeur de plus de 13 millions d'euros au marché noir

Les militaires ont eu du mal à en croire leurs yeux, car leur perquisition s'est avérée particulièrement fructueuse. Pas moins de 55 tonnes de tabac contrefait ont été découvertes, mais aussi 50 tonnes de papier à cigarettes, de filtres ou d'emballages. La valeur totale à la revente au marché noir est de plus de 13 millions d'euros.

Zone de production, zone de stockage, défilé de poids lourds… rien n'était laissé au hasard. Les neufs ouvriers grecs et moldaves dormaient même sur place. Ce chef d'entreprise voisin n'aurait jamais imaginé un tel scénario : "C'était vraiment fermé, barrières tout le temps fermées, puis zéro doute. Niveau discrétion, c'étaient des champions", lance Ludovic Degremont.

Les autorités restent lucides. Cette saisie n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan du tabac contrefait. Les usines clandestines ont le vent en poupe, car les Français figurent parmi les plus gros consommateurs de cigarettes en Europe.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Georges Brenier, Ignacio Bornacin

Tout
TF1 Info