Une femme de 40 ans a été interpellée et placée en garde à vue, jeudi 21 septembre, pour des violences sur un camarade de classe de son fils.Selon une source policière, la mère mise en cause a giflé et insulté un jeune garçon qu'elle accusait d'avoir violenté son fils.Elle sera jugée le 22 décembre prochain.
Des gifles, des insultes et des incitations à la violence. Une mère de famille de 40 ans est accusée d'avoir frappé et menacé une jeune garçon de 10 ans dans la commune de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Une scène filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Sur les images, on voit une femme gifler puis insulter un jeune garçon qu'elle accuse d'avoir violenté son fils. Selon une source policière à l'AFP, l'affaire s'est déroulée mercredi 20 septembre à proximité du collège Blaise-Cendrars devant plusieurs élèves.
Sur la vidéo, on voit la femme blonde gifler le jeune garçon noir et lui demander de s'agenouiller avant de lui retirer violemment ses lunettes. Elle incite ensuite son fils à frapper la victime, lui ordonnant de le "tabasser" et de lui "mettre une gifle". La mère de famille insulte ensuite le collégien, lui demandant s'il est "éduqué" avant de lui lancer qu'il "griffe comme une tapette".
Jugement le 22 décembre
Dans la foulée, les parents de la victime ont porté plainte pour "dénoncer des violences infligées par la mère d'un camarade de classe avec lequel il s'était battu", indique le parquet de Créteil qui précise qu'ils ont également fourni une vidéo des faits, sans préciser s'il s'agissait de celle diffusée sur les réseaux sociaux.
La mère mise en cause a été placée en garde à vue le lendemain des faits et une enquête a été ouverte des chefs de "faits de violence sur mineur de 15 ans, suivis d'incapacité n'excédant pas huit jours, provocation directe de mineur de 15 ans à commettre un crime ou un délit, injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion et menace réitérée de violences", indique encore le parquet. Déférée samedi, la mère de famille a été placée sous contrôle judiciaire. Elle sera convoquée "le 22 décembre 2023 à 13h30 devant la 11e chambre correctionnelle du tribunal de Créteil", a encore détaillé le parquet.
En attendant son jugement, la mise en cause a interdiction d'entrer en contact avec la victime et son représentant légal ou de paraître à son domicile. La mère de famille a également pour obligation de se présenter au commissariat de Boissy-Saint-Léger tous les 15 jours à compter de ce lundi.