Certains exploitants ont été victimes cette année de vols d'une partie de leurs récoltes, en pleines vendanges.Les quantités les plus importantes ont été dérobées dans le Jura, où une vigneronne a perdu deux tonnes de raisins.Sur place, les gérants s'étonnent des méthodes professionnelles de ces vols.
Dans les vignes de la prestigieuse appellation Château-Chalon, une vigneronne a vu près de 500 kilos de son raisin volatilisé. C’est au moment de vendanger qu’elle découvre que le raisin a été volé. "J'avais la rage, la stupéfaction, de me dire 'mon Dieu, il y a quelqu'un qui est venu et qui est vraiment venu tout vendanger", s'étonne encore Laura Bourdy.
Les voleurs se sont introduits dans les vignes en l’absence de la propriétaire et ont, selon elle, agi très vite. "Une équipe d'une dizaine de personnes efficace, sur ce qu'ils ont pris, une heure maximum. Ça ressemble à des gens du milieu, les personnes qui sont venues vendanger, elles connaissent. C'est bien coupé, il n'y avait pas de grains par terre, c'est un réseau qui est organisé", constate l'exploitante.
Le préjudice sur trois domaines s'élève à 150.000 euros
À quarante minutes de là, à Aiglepierre (Jura), deux tonnes de raisins ont été volées dans les vignes que cultive une autre exploitante. Le manque à gagner est estimé à 40.000 euros. "On n'est pas sur du petit banditisme, on est sur quelqu'un qui sait très bien que l'impact financier et moral va être grand. C'est absolument sûr que les personnes ont repéré, connaissent les propriétaires des parcelles qui ont été volées", se désole cette vigneronne.
Lire aussi
Bordelais : avec les fortes chaleurs, les viticulteurs misent sur des vendanges de qualité
Par crainte de nouveaux vols, les gendarmes renforcent leur surveillance et patrouillent au plus près des vendangeurs. En tout, dix tonnes de raisins ont été dérobées sur les pieds de vignes dans trois domaines pour une valeur totale de 150.000 euros. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie, qui serait à la recherche d’une dizaine de personnes.