Violences urbaines : les maires pris pour cibles

"Ça peut arriver n'importe où" : la mairie de Longeville-sur-Mer visée par des tirs

par Y.R.
Publié le 13 mai 2023 à 11h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

La façade de la mairie de Longeville-sur Mer, en Vendée, a été la cible, le week-end du 8 mai, de tirs de fusil.
Cette attaque, dont s'est indignée l'édile de la commune, survient dans un contexte tendu, où les agressions envers les élus se multiplient.

Une nouvelle élue prise à partie. La mairie de Longeville-sur-Mer, petite commune de 2400 âmes en Vendée, a été la cible de coups de feu lors du week-end prolongé du 8 mai. Des impacts de chevrotine ont été constatés sur la façade de l'édifice, fermé au public au moment des faits, selon un communiqué publié, vendredi 12 mai, par la maire, Annick Pasquereau. Sous l'effet de la déflagration, les vitres du hall, "derrière lesquelles se trouvaient les drapeaux tricolore et européen", ont explosées. 

L'édile de 72 ans s'est dite "indignée" par ces tirs sur l'édifice public, "symbole de la République, et ce, dans un contexte où le respect des valeurs de la République, des élus et des institutions, est fragilisé." Cette attaque survient en effet après la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), Yannick Morez, victime d'un incendie criminel, le 22 mars dernier, et le sabotage "délibéré" des freins du véhicule de la maire de Plougrescant (Côtes-d'Armor), Anne-Françoise Piedallu.

Lire aussi

"Ce qui est arrivé au maire de Saint-Brévin, à cette maire dans les Côtes-d'Armor, dont le véhicule a été saboté, ça peut faire peur", a réagi la maire de Longeville-sur-Mer au micro de France Bleu Loire Océan. "Il faut en parler, car cela peut ne pas être anodin, il peut y avoir des suites. Ça n'existe pas que dans les grandes villes. Qu'est-ce qui est visé : la mairie, ses services, l'élue que je suis, ou encore la citoyenne ?", a demandé Annick Pasquereau, avant de lancer un cri d'alerte auprès du quotidien Ouest-France. "Je veux le dire à tous : ça peut arriver n'importe où, même dans de petites communes tranquilles !"


Y.R.

Tout
TF1 Info